Sci-Tech

La NASA va lancer une sonde pour détecter d’autres planètes habitables

La fusée TESS s’apprête à partir pour une mission de 2 ans dans l’espace afin de découvrir de nouvelles planètes.

La NASA s’apprête à lancer Tess le 16 avril 2018, un télescope dont le but est de scruter l’univers pour découvrir de nouvelles exoplanètes habitables. Grâce à cette sonde, l’agence spatiale américaine espère découvrir des milliers d’autres Terres.

Le successeur de Kepler

Notre quête d’autres mondes en dehors de notre planète et du système solaire va peut-être trouver une réponse grâce à la technologie. En effet, depuis 20 ans, des engins spatiaux peuvent détecter des objets célestes situés à des millions d’années lumières de la Terre. Le dernier en date, nommé Transiting Exoplanet Survey Satellite, ou Tess pour les intimes, va pousser cette exploration encore plus loin.

Équipée d’appareils optiques derniers cris, cette sonde aussi grosse qu’un réfrigérateur prendra la succession du télescope Kepler, lancé en 1995 par la NASA. Celui-ci est en effet responsable de la majeure partie des découvertes d’exoplanètes depuis 20 ans. En tout 3 500 ont pour l’instant été identifiées.

Le télescope Tess décollera du centre spatial Kennedy situé en Floride le 16 avril prochain. Il embarquera à bord d’une fusée Falcon 9 de la célèbre société d’Elon Musk, SpaceX. La première mission du télescope durera 2 ans. Nous sommes donc peut-être à deux doigts de découvrir un signe de vie extraterrestre !

Publié le mardi 3 avril 2018 à 10:02, modifications mardi 3 avril 2018 à 9:46