Sci-Tech

Le mystère du sentiment de “déjà vu” révélé dans cette étude

Cette étude pourrait bien avoir percé à jour le mystère de cette impression étrange qui nous donne parfois la sensation d’une réminiscence quasiment surnaturelle !

Le “déjà vu”, cette étrange impression qui nous donne la sensation d’avoir déjà vécu la même scène, ne serait en fait qu’un message d’erreur transmis par notre conscience. N’en déplaise aux partisans de la théorie du rêve prémonitoire ou du mentalisme, des scientifiques ont démontré que le “déjà vu” n’est qu’un sentiment créé par notre cerveau.

Le “déjà vu” n’est d’aucune aide pour prédire l’avenir

Une équipe de chercheurs de l’université du Colorado on mis au point un simulateur basé sur le jeu “les Sims” avec une histoire composée d’un grand nombre de réalités alternatives. Les participants de cette étude ont dû visionner un grand nombre d’images et de décor avant de pouvoir y jouer.

L’utilisation de décors et d’objets similaires les étapes suivantes du jeu ont ainsi permis de susciter un sentiment de “déjà vu” chez les participants. Mais ce sentiment ne leur a jamais permis de prédire ce qui allait se passer par la suite dans le jeu.

A travers cette expérience, les scientifiques ont réussi à montrer que le sentiment de “déjà vu” actionne un mécanisme similaire à celui de notre mémoire, sauf que le souvenir en question n’est jamais consciemment remémoré. En d’autres termes, lorsque cette impression survient, nous reconnaissons des similitudes avec un souvenir, sans que nous puissions vraiment mettre une image dessus.

Publié le dimanche 4 mars 2018 à 19:13, modifications dimanche 4 mars 2018 à 16:09

Vous aimerez aussi

-->

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !