Tech

Mark Zuckerberg présente Jarvis, son intelligence artificelle

Fascinante, étrange et même drôle, la vidéo publiée le 19 décembre 2016 par Mark Zuckerberg a déjà été vue plus de 24 millions de fois. Dans cette vidéo parfaitement produite, le fondateur et dirigeant de Facebook présente le résultat de ses travaux sur une intelligence artificielle domestique.

L’innovation chez Facebook : le « hobby » de Mark

Chaque année, le patron de Facebook se donne un challenge. En 2016, il a travaillé au développement d’une intelligence artificielle dans sa maison. Ce que le jeune milliardaire présente donc comme le bilan de son hobby de l’année passée s’appelle Jarvis. Jarvis, comme l’IA de Tony Stark dans les films Iron-Man, est une intelligence artificielle « domotique ». En effet, Jarvis peut gérer la surveillance, divertir, contrôler la température, la lumière, etc. C’est donc un véritable assistant pour la maison contrôlé par commandes vocale et écrite, grâce à une application dédiée.

Mark Zuckerberg l’affirme, il n’a passé qu’une centaine d’heures à développer Jarvis, et si le résultat semble exceptionnel dans la vidéo, la réalité est bien plus basique. Invité par l’homme aux 1,8 milliards d’amis, un journaliste de Fast Company a ainsi rapporté que les ratés de l’assistant Jarvis étaient légion

Mark Zuckerberg se met en scène

Si la vidéo est devenue virale, c’est autant pour la démonstration de cette IA Facebook, mais aussi pour le style « bizarre » de la vidéo. Comme le souligne le site The Verge, l’informaticien est plutôt mal à l’aise dans une vidéo néanmoins parfaitement scénarisée et réalisée. Effectivement, Jarvis communique avec la voix de Morgan Freeman et peut envoyer grâce à un canon à t-shirt gris l’habit préféré de Mark. En outre, ce dernier se permet même la traditionnelle blague sur la nullité du groupe Nickelback.

C’est une opération de communication réussie pour le dirigeant du géant des réseaux sociaux. Il cultive l’image d’un patron cool et positionne ainsi encore plus Facebook comme une entreprise qui se veut différente. Alors que l’intelligence artificielle est un enjeu majeur pour les entreprises de la Silicon Valley, cette vidéo annonce le grand intérêt de Facebook mais loin du style secret d’Apple ou discret de Microsoft. Et cette vidéo a été suivie par deux autres, mettant en scène son épouse Priscilla Chan, puis Jarvis seul. Une série donc, qui malgré son ton humoristique, annonce bel bien Facebook comme un acteur incontournable du développement d’intelligences artificielles.

 

Article publié le lundi 2 janvier 2017 à 17:08, modifications lundi 2 janvier 2017 à 17:12

Participer

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vidéo relative

Vers le top