Sci-Tech

L’écrevisse marbrée va conquérir le monde et vous n’en saviez rien

Capable de se cloner toute seule, cette écrevisse se répand peu à peu sur la planète.

Elle s’est échappée il y a 20 ans d’Allemagne, possède 10 pattes, peut se reproduire de manière asexuée et est en train d’envahir le monde. Découvrez l’écrevisse marbrée, une espèce particulièrement invasive qui remet en danger des écosystèmes complets.

Reproduction par clones

L’écrevisse marbrée ou Procambarus virginalis, de son nom scientifique, n’est pas issue du travail de Mère Nature. Elle est apparue en 1995 pour la première fois, dans un aquarium allemand selon des travaux publiés par la revue Nature Ecology et Evolution.

Cela fait désormais cinq ans qu’une équipe de chercheurs travaille à comprendre cet animal et autant vous dire que les premiers résultats sont vraiment impressionnants comme le note le New York Times.

Les chercheurs ont montré que l’écrevisse marbrée, quoique commune, est l’une des espèces répertoriées les plus remarquables.

Pourquoi cette spécificité ? Tout d’abord, les hommes sont inutiles chez cet animal. Les femelles se reproduisent toutes seules en se clonant. Mais, surtout, elle possède trois paires de chaque chromosome. N’importe quel être vivant n’en possède que deux. Ce troisième viendrait en fait d’une autre espèce d’écrevisse, la Procambarus Fallax.

Le résultat d’une erreur dans l’aquarium

Comment est-elle apparue ? Selon les chercheurs, c’est une modification de la température de l’aquarium qui aurait provoqué la duplication du génome d’un gamète mâle ou femelle d’un P. fallax.

Si ces cellules ont ensuite été fécondées par un autre sujet dans le même aquarium, il en découlerait un embryon comportant trois copies de son génome

Explique Frank Lyko, responsable de l’étude. 

Les chercheurs ignorent encore comment l’écrevisse a été capable d’apprendre à se reproduire toute seule. Mais, cela lui a permis de développer sa population très rapidement et d’en arriver à menacer de nombreux écosystèmes. Elle est désormais interdite en Europe et dans certaines partie des Etats-Unis.

Publié le samedi 10 février 2018 à 10:13, modifications samedi 10 février 2018 à 9:49

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !