Sci-Tech

Le projet secret d’Apple : Titan nom de code d’une voiture électrique ?

L’automobile est un secteur en plein boom. Nombreux sont ceux qui ont manifesté leur intérêt pour la production de voitures. Google et Uber en illustrent le parfait exemple. Le Wall Street Journal a rapporté que la firme de Cupertino aurait recruté une équipe dédiée au projet secret Titan. Apple plancherait sur un véhicule électrique de type monospace.

Il semble que les sociétés high tech s’intéressent fortement à l’automobile, un secteur féroce et concurrentiel dont seuls les constructeurs américains, japonais et européens se partagent le marché. Elle semble révolue l’époque du monopole.

Ce n’est pas la première fois que la marque à la pomme montre un intérêt pour la voiture. En effet au printemps 2014, la société informatique nous dévoilait CarPlay, un logiciel permettant au conducteur d’avoir accès à ses contacts téléphoniques, recevoir et passer des appels sans quitter les mains du volant.

Les nouvelles technologies jouent un grand rôle. Les firmes de la Silicon Valley ont compris qu’il faut investir dans ce secteur porteur. Lors de l’achat d’un véhicule, l’argument de vente ne repose plus sur le design ou les performances, mais la possibilité d’utiliser des services connectés : streaming, navigation… Les possibilités sont infinies.

Avec Android Auto et Car Play, Google et Apple ont réussi à faire tourner leurs logiciels dans un véhicule. Les firmes high tech espèrent apporter de la valeur ajoutée au véhicule avec leur savoir faire technologique. Les firmes de Mountain View et de Cupertino ont également les moyens financiers de relever le défi et ils ne s’en privent pas.

2015 est l’année connectée : tout est connecté. Du simple porte clef, en passant par le vêtement ou encore les objets du quotidien, on ne peut plus se passer des objets connectés. 2020 marquera l’avènement du véhicule autonome, sans conducteur, exemple de la Google Car.

Le projet Titan semble en bonne voie. Le Wall Street Journal rapporte même que le responsable de la recherche-développement de Mercedes-Benz, Johann Jungwirth, aurait été approché de très près.

Tesla, le spécialiste de la voiture électrique aux Etats-Unis, a du souci à se faire. Un concurrent inattendu va bientôt créer la surprise : Apple. La firme de Tim Cook n’a pas fini d’étendre son empire. Après les iPod, iPhone, iPad, iWatch, place à la voiture ! La iCar ?

Cette voiture électrique sera t-elle destinée au grand public ?

Publié le mardi 17 février 2015 à 15:10, modifications mardi 17 février 2015 à 15:10

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !