Sci-Tech

La NASA va envoyer un mini-hélicoptère sur Mars en 2020 !

L’ agence spatiale américaine a déclaré vouloir déployer le tout premier « mini-hélicoptère » destiné à explorer la planète rouge. Toutefois plus proche du drone que de l’hélicoptère, l’engin aura pour mission de contribuer à la récolte de plus amples connaissances à propos de Mars.

Ce sera un engin miniaturise de 1,8 kg et de la taille d’une balle de baseball. L’hélicoptère aux allures de drones aura pour mission d’explorer les endroits inaccessibles par le sol. A cause de la faible densité atmosphérique de Mars, l’hélicoptère doit être aussi léger et aussi puissant que possible. Pour rester stable, ses deux pales doivent tourner 10 fois plus vite que sur Terre. Son lancement est prévu pour juillet 2020. Ce « marscopter » sera lancé depuis Cape Canaveral en Floride et devrait atteindre Mars en février 2021, comme l’explique un communiqué officiel publié par la NASA le 11 mai 2018.

Habitabilité et ressources naturelles

En réalité, ce mini-hélicoptère fait parti du projet Mars 2020. Il voyagera avec le rover de la mission. Le robot monté sur roues aura pour but d’étudier l’habitabilité de Mars et de chercher les traces d’une éventuelle vie ancienne. Le but est d’également d’évaluer les ressources naturelles présentes sur Mars ainsi que les dangers qui attendront les premiers explorateurs humains.

Léger et puissant

Les chercheurs ayant mis au point le Mars Helicopter ont pris en compte les caractéristiques atmosphériques propres à la planète rouge. Ainsi, l’appareil, léger et puissant, sera équipé de batteries lithium-ion et de panneaux solaires visant à les recharger. Il bénéficiera également d’un dispositif de chauffage dont le but sera de limiter l’impact du froid sur l’appareil durant les nuits martiennes.

Les risques concernant cet outil sont par ailleurs minimes. En cas d’échec, la mission Mars 2020 ne sera pas du tout perturbée. Mais en cas de réussite, l’hélicoptère sera certainement en mesure d’explorer des zones inaccessibles au rover, et représentera en somme un bonus non négligeable.

Publié le jeudi 17 mai 2018 à 18:47, modifications vendredi 18 mai 2018 à 11:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !