Sci-Tech

Japon : Ces moines organisaient des funérailles pour des robots chiens

Enterrer un chien ? C’est presque quelque chose de classique. Mais un robot chien ? Découvrez cette étrange tendance au Japon.

Des modèles abandonnés en 2006

Si vous avez déjà possédé un animal de compagnie, un chien, un chat ou même un hamster, vous savez à quel point le dernier jour peut être compliqué. On a du mal à faire ses adieux. Au Japon, d’autres ont expérimenté le même genre de phénomène mais avec des chiens robotiques. Il s’agit en l’occurrence du chien robotique Aibo. Un nom qui signifie Robot à Intelligence Artificielle.  Lancés en 1998, ils ont été retirés du marché par Sony en 2006. Mais, une entreprise réussit encore à les réparer en récupérant des pièces sur d’autres modèles.

Pour honorer les chiens disparus, l’entreprise  A-Fun Co. a donc mis au point une solution quelque peu particulière. Des enterrements pour les robots chiens. Or, la semaine dernière, une cérémonie de ce genre a été organisée mais elle était de grande ampleur. Il y en avait ainsi 114 selon nos confrères du Japan Times qui relaient cette histoire. La cérémonie a eu lieu dans un temple Kokufuji vieux de 450 ans, à Isumi, près de Tokyo.

A certain niveaux, c’était un enterrement comme beaucoup d’autres avec de la fumée d’encens flottant alors qu’un prêtre psalmodiait un sutra, priant pour la transition pacifique des âmes des défunts.

Durant la période de vente des animaux robotiques par Sony, 150.000 d’entre eux auraient été vendus. Les plus vieux d’entre eux auraient désormais 20 ans…soit 140 ans en âge de chien. 800 chiens AIBO auraient déjà été honorés à travers des cérémonies comme celle-ci. Un hommage qui fait clairement écho à la politique de Sony sur le site de Aibo.

Le bonheur c’est de passer du bon temps avec vous. Être avec les gens, c’est ce qu’Aibo aime le plus. Avec sa curiosité irrépressible, Aibo veut vous connaître, explorer son environnement, comprendre les manières du monde – et, de temps en temps, être un peu espiègle.

 

Publié le jeudi 3 mai 2018 à 19:14, modifications jeudi 3 mai 2018 à 15:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !