Sci-Tech

Instagram : Le format carré c’est fini

Lancé en 2010, le réseau social Instagram imposait le format de photo carré à ses utilisateurs. Avec la nouvelle version 7.5 d’Instagram (Androïd et Iphone) cette contrainte est désormais abandonnée. Une révolution majeure pour l’entreprise.

Grande nouveauté du côté du réseau de partage de photos Instagram. Ce dernier a annoncé qu’il sera désormais possible de poster des photos sous d’autres formats : portrait (vertical) et paysage (horizontal). La fin d’une restriction alors qu’Instagram doit une partie de son succès grâce aux formats carrés. Instagram décide d’abandonner son traditionnel format carré. Un changement de philosophie radical pour le réseau social.

Le format carré s’imposait jusqu’à maintenant à tous les utilisateurs d’Instragram. Afin de contourner cette restriction, certains ajoutaient de larges bandes blanches à leurs photos afin de préserver le format rectangulaire. Les utilisateurs les plus aguerris d’Instagram le savent déjà ; les photos rectangulaires ne sont pas une nouveauté. Les photos en format paysage sont déjà légion sur le réseau social. Sur le blog officiel d’Instagram, on peut lire :

Nous sommes très heureux d’annoncer que en plus des publications carrées, on peut maintenant partager des photos et des vidéos en position portrait ou paysage. […] Nous voulons que vous puissiez partager des moments comme vous le souhaitez et que cela soit simple et amusant.

Fini donc les chois cornéliens auxquels nous étions confrontés : quelle partie de la photo couper au montage ou comment recadrer afin que la tête et les jambes apparaissent en entier ? Exit les photos de vos amis à moitié coupées et fini le temps perdu à recadrer.

La contrainte du format carré était la marque de fabrique d’Instagram et permettait de le distinguer des autres plateformes mobiles de partage de photos. Si la plupart des utilisateurs sont ravis, certains ne comprennent pas ce choix et regrettent qu’Instagram choisisse de supprimer ce fameux format carré qui faisait sa spécificité.

Les formats acceptés sont compris entre 1.91:1 et 4:5. Pour modifier le format de la photo, il suffit d’appuyer sur l’icône représentée par deux flèches pointant vers l’extérieur. L’icône est située dans le coin inférieur gauche de la photo que vous désirez publier. Il faut savoir que le choix du format est uniquement accessible depuis les photos déjà présentes sur votre galerie d’images.

Et autre nouveauté, les filtres sont désormais universels. On pourra donc appliquer les mêmes filtres à nos photos et vidéos mais aussi ajuster l’intensité des filtres à nos vidéos. On peut laisser libre cours à notre créativité sans aucune limite. Que pensez-vous de cette nouveauté ? Le format carré va t-il vous manquer ?

Publié le lundi 31 août 2015 à 13:34, modifications lundi 31 août 2015 à 13:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !