Sci-Tech

Grande nouveauté dans Fifa

Le célèbre jeu vidéo de football va innover dans sa prochaine édition. Le football féminin sera mis à l’honneur aux côtés du football version masculine qui était jusqu’alors exclusivement représenté. Explications.

C’est une première ! On pourrait même parler de révolution dans le monde du jeu vidéo de football. EA Sports, la compagnie qui développe le jeu Fifa, avait annoncé en mai dernier que l’édition 2015-2016 contiendrait une petite palette de choix d’équipes nationales féminines. C’est un bouleversement pour Fifa qui ne mettait en jeu uniquement des clubs masculins et des sélections masculines. Pas non plus représenté jusque dans les clubs, seules 12 nations de foot féminin seront incluses dans Fifa 16.

Cependant, là où EA Sports marque des points non négligeables c’est dans le changement qui va être opéré sur la pochette du jeu. En effet, une joueuse sera présente sur les exemplaires qui seront vendus aux Etats-Unis et au Canada, deux nations majeures du football féminin. Les joueuses des Etats-Unis récents championnes du monde (après avoir battu le Japon sur le score 5-2, dans la nuit du 5 au 6 juillet dernier) seront représentées par Alex Morgan, attaquante américaine qui est ravie de cette avancée significative :

Ça donne aux joueuses de foot­ball une autre vitrine pour mettre en valeur notre progression dans le sport. Les sports féminins deviennent grand public, plus populaires  et éveillent les consciences. C’est excitant de faire partie de l’His­toire qui se construit maintenant

Les canadiennes, qui  accueillaient la dernière Coupe du Monde, seront elles représentées par Christine Sainclair. Elles figureront aux côtés de Lionel Messi, star du football mondial masculin et quadruple ballon d’or.

Il faut dire que Fifa surfe sur la popularité grandissante du football féminin qui s’installe dans le paysage sportif mondial. Notamment en période de Coupe de Monde, ce qui a été constaté lors des éditions 2011 en Allemagne et 2015 au Canada. Cette “innovation” a de quoi ravir les fans féminines du jeu vidéo ce qui pourrait élargir le public… et prendre une longueur d’avance dans la guerre que se livrent la firme américaine EA Sports et la compagnie japonaise Konami (avec son jeu Pro Evolution Soccer) sur le marché du jeu vidéo de football.

Petit bémol, on ne verra pas Laure Boulleau, Louisa Nécib, Marie-Laure Delie ou Wendy Renard sur la pochette française du jeu. Il s’agira d’Antoine Griezmann qui va accompagner Messi. Plus conventionnel, on va dire.

Publié le mercredi 22 juillet 2015 à 18:25, modifications mercredi 22 juillet 2015 à 18:25

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