Sci-Tech

Google veut scotcher les piétons

Google a déposé un brevet très original visant à coller les piétons au capot de la voiture qui les percute afin de réduire les dommages causés dans les accidents de la circulation.

Imaginez la scène : un piéton est percuté par un automobiliste. Généralement ce type de collision est synonyme de lésions variables selon les différents paramètres (angle de choc, vitesse de la voiture au moment de l’impact…). Cette situation peut devenir encore plus dramatique si la personne percutée est ensuite projetée sur la route, pire encore sur d’autres véhicules.

C’est à partir de ce scénario catastrophe que Google a travaillé et déposé un brevet pour limiter ce type de dommages.

L’idée repose sur une nouvelle technologie qui permet à la surface du capot d’une voiture d’être adhésive. Ainsi, en cas de collision avec un piéton, ce dernier resterait collé sur le devant de la voiture et ne serait pas projeté.

Idéalement, le revêtement adhésif situé sur la partie avant du véhicule devrait pouvoir être activé au contact, et adhérer au piéton presque instantanément

décrit le brevet qui a été validé le 17 mai aux Etats-Unis

Cette action instantanée ou quasi-instantanée pourrait aider à limiter les mouvements du piéton, qui peut être projeté à l’avant du véhicule, jusqu’à ce que le conducteur – ou le véhicule lui-même, dans le cas d’une voiture autonome – réagisse à l’accident.

Les illustrations ci-dessous, extraites du descriptif du brevet, schématisent les modes opératoires de ce brevet.

brevet google 2

La firme américaine affirme que la surface adhésive sera recouverte d’un mince revêtement qui évitera d’amasser tous les insectes de la route, mais qui, en cas d’impact avec un objet plus lourd, se craquellera.

Si cette technologie s’applique d’abord aux véhicules autonomes, rien n’empêchera par la suite de l’apposer à toutes les voitures.

Avant cela, en 2015, Google avait déjà montré son intérêt pour la sécurité des piétons en déposant un brevet pour les airbags extérieurs aux voitures, situés sur les pare-chocs.

Publié le lundi 23 mai 2016 à 16:24, modifications lundi 23 mai 2016 à 15:40

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !