Flick, la nouvelle unité de temps inventée par Facebook

Vous pensiez que la façon dont on mesurait le temps était immuable ? Facebook vient de changer les choses avec une nouvelle unité destinée aux programmeurs. Découvrez le flick.

Oculus, la filiale de Facebook qui s’intéresse particulièrement à la réalité virtuelle vient de mettre au point une nouvelle unité de mesure temporelle baptisée le “Flick” qui équivaut à un peu plus d’une nanoseconde. Les usages potentiels seront principalement liés à l’univers de l’audiovisuel.

1 Flick = 1/705 600 000e de seconde

Une nouvelle unité de mesure temporelle. Le concept peut paraître absurde. A plus forte raison, quand on connaît la valeur d’un flick : 1/705 600 000e de seconde, ce qui représente exactement 1,41723356 nanosecondes. Vous êtes perdus ? Le plus simple est sans doute de se référer à la source. En l’occurrence, l’entreprise Oculus, filiale de Facebook. Un communiqué d’Oculus précise de façon détaillée comment cette nouvelle unité de mesure sera utilisée.

On ne devrait absolument jamais utiliser de représentation en virgule flottante pour le temps accumulé, simulé (sous peine de constater une dégradation de la précision temporelle), mais, selon la fréquence du média traité, les nanosecondes ne se divisent pas de façon uniforme. C’est la raison pour laquelle nous avons créé cette unité

A quoi va servir concrètement le Flick ?

Alors bien sûr, vous n’allez pas utiliser dans la vie de tous les jours le Flick. Comme le souligne Clubic, une heure, en Flicks, ça donne 2.540,16 milliards. Vous n’allez clairement pas vous en servir pour donner rendez-vous à des amis. L’usage principal sera lié à l’univers de l’audiovisuel.

Sur la page du projet Facebook Open Source, on en apprend un peu plus concrètement.

Une unité de temps, légèrement plus grande qu’une nanoseconde, qui subdivise exactement les fréquences d’images et les fréquences d’échantillonnage

Dans les faits, un flick, peut être divisé par 8 ; 16 ; 22,05 ; 24 ; 25 ; 30 ; 32 ; 44,1 ; 48 ; 50 ; 60 ; 90 ; 100 ; 120. Des chiffres qui font référence à certaines données audio et vidéo comme l’auront reconnu les spécialistes. Prenons  l’exemple d’un film classique, filmé en 24 images par seconde. Cela signifie qu’une image s’affiche toutes les 0,04166667 secondes. Pas vraiment un chiffre facile à manier. Mais, avec cette nouvelle unité de mesure, on arrive à 29.400.000 flicks. Des chiffres plus facile à utiliser.

Pour retrouver tous les détails, rendez-vous sur la page GitHub du projet. Reste désormais à voir si le flick sera utilisé à l’extérieur du groupe Facebook ou pas.

Modifié : 24 janvier 2018 9 h 20 min

Ce site utilise des cookies.