Sci-Tech

Facebook démocratise la vidéo à 360 degrés

Facebook et la vidéo immersive. Le géant des réseaux sociaux est en train de plancher sur une fonction permettant aux utilisateurs de visionner des vidéos à 360 degrés sur leur smartphone et sur le newsfeed. Le nouveau crédo de Facebook : familiariser les gens avec la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle serait la plateforme de demain selon le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberger. Mais ce n’est pas de sitôt que cette technologie débarquera dans nos salons. Facebook veut d’ores et déjà vous familiariser avec la réalité virtuelle en la rendant accessible dans nos smartphones. Ou presque. Le réseau social prépare une fonction supportant les vidéos à 360 degrés, à l’instar de YouTube. Comment y accéder et comment l’utiliser ? On vous explique tout.

Après la curation d’informations avec Instant Article, Facebook commence à nous habituer avec ses annonces et ses nouveautés. Avec l’arrivée des vidéos à 360 degrés, Facebook montre ainsi son intérêt pour les contenus immersifs et qui plaisent sans conteste aux utilisateurs. Le principe : permettre à l’utilisateur de visiter un endroit dans les moindres recoins. Et mieux, en tournant son smartphone, l’utilisateur est en pleine immersion car la vidéo suit son mouvement. Il est possible de choisir son angle de vue juste en tournant la caméra.

Pour obtenir un effet 360 degrés, plusieurs caméras sont nécessaires afin de pouvoir enregistrer tous les angles d’une scène. Pour mettre en avant cette fonctionnalité, Facebook propose une vidéo issue du prochain opus de la saga Star Wars. Le rendu est saisissant.

Bientôt les utilisateurs pourront partager leurs propres vidéos à 360 degrés. Pour l’instant, seules certains peuvent publier ce type de vidéo. Facebook voit loin et a un partenariat avec Stars Wars, Discovery, GO Pro, LeBron James, Redbull, NBC ou encore Vice. Le concept est alléchant mais n’est encore qu’au stade de prototype.

A noter, les vidéos à 360 degrés sont accessibles sur la version Web de Facebook et sur Android. Tout fonctionne bien sur Desktop mais ce n’est pas trop le cas sur Android. Les propriétaires d’un iPhone devront attendre, la fonction devrait s’étendre sur iOS dans les prochains mois.

Facebook n’est pas épanché sur ce nouvel outil, mais on sait que l’entreprise mise beaucoup sur la réalité virtuelle. Cette appli est la bienvenue et permet au grand public de se familiariser avec la réalité virtuelle. A noter que le casque Oculus Rift sortira au premier trimestre 2016. Facebook a compris que la vidéo est le contenu qui génère le plus d’engagement. Le réseau social a créé une page Facebook recensant toutes les vidéos à 360 degrés. Il suffit de se rendre sur cette page pour vraiment se rendre compte du potentiel de ce nouveau format de vidéo.

La vidéo à 360 degrés prochainement accessible à tous ?

Publié le samedi 26 septembre 2015 à 14:45, modifications samedi 26 septembre 2015 à 14:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !