Sci-Tech

Une exposition en réalité virtuelle permet aux aveugles de toucher les œuvres d’art les plus célèbres

Une exposition très particulière en cours à Prague veut rendre accessible l’art.

“Touching Masterpieces”, une exposition en cours à Prague en République Tchèque allie nouvelles technologies et œuvres d’art.

Des pièces fameuses

C’est une exposition incroyable qui rassemble le buste de Nefertiti, le David de Michelangelo, ou encore la Venus de Milo. Et ici, vous pourrez toucher autant que vous le souhaitez les œuvres d’art. Bienvenue à la Galerie Nationale de Prague, dans l’exposition “Touching Masterpieces”.

Tout est rendu possible ici grâce à l’usage de la réalité virtuelle. Les pièces ont été recrées avec un haut niveau de détail en réalité virtuelle dans un objectif précis. Permettre aux aveugles d’en profiter. Les visiteurs sont équipés de gants haptiques qui leur donnent un retour tactile. Ils peuvent ensuite toucher les répliques des pièces sous toutes les coutures. Chaque gant compte 10 capteurs qui vibrent à différentes intensités afin de bien comprendre les différents détails de chaque pièce. Cela permet de faire la différence d’un point de vue de la matière, de sa texture… Si vous êtes équipés chez vous, il est aussi possible de télécharger les modèles utilisés pour l’exposition directement sur son site web.

Publié le mercredi 4 avril 2018 à 18:03, modifications mercredi 4 avril 2018 à 16:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !