Sci-Tech

Etats-Unis : Un tétraplégique bouge à nouveau la main

Après avoir perdu l’usage de ses jambes et de ses bras, un américain tétraplégique a réussi à contrôler à nouveau ses mains et ses poignets par la pensée et il a même pu rejouer à Guitar Hero.

Ian Burkhart, un jeune américain de 24 ans, est devenu tétraplégique il y a six ans alors qu’il s’est brisé le cou en plongeant dans la mer. A la suite de cet accident, il a perdu l’usage de ses jambes et de ses bras.

A présent, grâce à une puce informatique implantée dans son cerveau, il arrive de nouveau à contrôler ses mains et ses poignets par la pensée. Ian Burkhart témoigne dans la revue scientifique Nature :

La première fois qu’on a tout branché, quand j’ai vu ma main bouger, ça a été un grand choc. Trois ans et demi que je n’avais plus connu ça.

Après l’accident qui a endommagé sa cinquième vertèbre cervicale, le jeune homme a vu ses chances de rebouger s’effondrer. Il se souvient :

Les médecins m’ont dit que je pourrais peut-être bouger les épaules, mais rien d’autre, pour le restant de mes jours.

Les recherches et les travaux d’une équipe de chercheurs de l’Université de l’Ohio ont permis à Ian Burkhart d’espérer : les scientifiques ont proposé au jeune homme d’expérimenter une dérivation neurale, c’est-à-dire une opération qui consiste à introduire dans le cerveau (au niveau du cortex moteur) un implant dénommé NeuroLife de la taille d’un petit pois. Cette puce capte les signaux électriques par lesquels le cerveau contrôle le mouvement en contournant la moelle épinière, touchée par l’accident, et d’envoyer les instructions via un ordinateur placé sur l’avant-bras du jeune homme.

Après quinze mois d’entraînement intensif, Ian Burkhardt a pu rouvrir, refermer la main et attraper des objets. Il peut notamment jouer sur l’instrument du jeu Guitar Hero.

Les chercheurs travaillent désormais sur un système qui serait utilisé en dehors de l’hôpital et envisagent d’élargir le processus à d’autres formes de paralysie.

Publié le vendredi 15 avril 2016 à 9:04, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !