Tech

Quand les écrans de téléphone portable s’auto-réparent…

Ce sera bientôt possible grâce au polymère déformable !

Mais oui ! Quelle bonne nouvelle pour la plupart des utilisateurs de téléphone portable qui laisse échapper maladroitement leur appareil hors de prix… Il se pourrait que très bientôt, les écrans de smartphones se réparent tout seul…

Ce n’est pas la science-fiction, c’est bel et bien une réalité. Vous vous souvenez forcément de ce jour où un peu pressé, vous avez laissé échapper votre téléphone portable et qu’il s’est écrasé, écran contre le sol. Que vous l’avez ramassé, délicatement retourné… et que vous avez constaté avec effroi que l’écran était fissuré, voire même carrément brisé. Oui, nous l’avons tous fait… et c’est tellement agaçant !

Et bien figurez-vous que ce sera peut-être bientôt juste un mauvais souvenir ! Des chercheurs de l’Université de Californie ont en effet mis au point un nouveau matériau révolutionnaire capable de s’auto-réparer. On vous explique !

Un incroyable matériau

Le matériau en question, c’est du polymère déformable. Il peut être allongé 50 fois, faire un tour entier autour de lui-même… sans se briser ! C’est une sorte de pâte élastique très solide, qui ne se casse pas. Petit plus : il est doté de propriétés électriques incroyables, puisqu’il peut conduire le courant. En réalité, une fois qu’il est coupé en deux, il se répare tout seul au bout de seulement 48 heures. Quand on vous dit que c’est incroyable, c’est un euphémisme !

Le matériau a été présenté au sommet de la Société américaine de la Chimie qui se tenait récemment à San Francisco. Et nombreux sont ceux à être tombé sous le charme de ce polymère déformable. En effet, il faut dire qu’il a de sacrés atouts qui jouent en sa faveur !

D’ailleurs, le docteur Chao Wang, en charge des recherches en Californie, a expliqué au Business Insider :

Dans moins de 3 ans, il y aura plus de produits auto-réparateurs sur le marché et cela changera notre quotidien. Cela rendra nos téléphones bien plus performants qu’aujourd’hui.

Il voit un très brillant avenir pour le polymère déformable (et nous aussi !), même s’il y a encore quelques progrès à faire pour qu’il soit totalement opérationnel puisqu’il n’est pas résistant à l’eau pour le moment. Mais sachez que le polymère déformable pourrait être utilisé dans la téléphonie mobile d’ici 2020… Fini les écrans cassés, quel bonheur !

Article publié le vendredi 7 avril 2017 à 14:59, modifications vendredi 7 avril 2017 à 11:59

Participer

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vidéo relative

Vu sur le web

Vers le top