Sci-Tech

Des experts assurent que des astéroïdes vont percuter la Terre

Beaucoup d’astéroïdes seraient en direction vers notre planète et pourraient être vraiment détectés par les télescopes.

18.000 astéroïdes sous surveillance

L’espace recèle de nombreux dangers. Et certains pourraient bien nous échapper. 65 millions d’années après les dinosaures, notre technologie ne nous garantirait pas pour autant la survie. C’est ce qu’affirment les chercheurs de la fondation B612. Selon eux, nous n’arriveront pas à voir venir tous les astéroïdes.

Ce n’est pas un groupe d’illuminés entassés dans une cave. Selon le site australien news.coma.au, il s’agit d’un groupe réunissant d’anciens astronautes et des scientifiques. Leur but ? “Protéger la Terre contre les impacts d’astéroïdes”. Selon eux, il y en aurait 18.000 actuellement sous surveillance. Mais, de nombreux autres seraient indétectables et donc impossibles à prévoir. C’est notamment le cas de celui nommé 2018 GE3 qui est passé il y a quelques semaines. Il faisait la taille d’un terrain de football et aurait pu détruire une ville.

Le champ de vision des télescopes est très petit, et le ciel est très grand. Nous pouvons actuellement déterminer à l’avance si l’un de ces 18.000 astéroïdes que nous avons observés va nous frapper. Mais nous ne pouvons pas savoir si l’un des millions d’astéroïdes que nous n’avons pas observés est sur la trajectoire de la Terre. Même avec une observation au télescope

détaille Danica Remy, la présidente de la fondation. Pour elle, il n’y a pas de doute. La Terre sera heurtée par un astéroïde, “c’est sûr à 100%”. La seule question qui demeure est celle de la date. Heureusement, selon elle, il serait possible de réduire les dégâts potentiels d’un impact. Notamment en réalisant des investissements de poids.

Actuellement, nos découvertes sont lentes: nous détectons environ 1000 astéroïdes par an et nous voulons augmenter ce taux de découverte à 100.000 par an, mais nous n’avons pas les instruments spatiaux ou les télescopes pour le faire. Nous devons les trouver avant qu’ils nous tombent dessus.

Publié le vendredi 4 mai 2018 à 14:07, modifications vendredi 4 mai 2018 à 12:01