Sci-Tech

Découvrez quel serait l’impact d’une bombe nucléaire dans votre ville !

Une carte interactive permet de découvrir l’impact de différents bombes nucléaires n’importe où dans le monde.

Il peut être difficile de réaliser quel serait l’impact d’une bombe nucléaire qui tomberait dans votre ville. On imagine facilement que tout serait détruit. Mais, combien de personnes trouveraient la mort  ? Quel serait l’impact environnemental ? Matériel ? Grâce à une carte interactive, il est désormais possible de le savoir.

Un simulateur particulièrement détaillé

C’est une carte particulièrement précisée réalisée par la fondation Outrider. Un véritable simulateur de bombe nucléaire. Particulièrement facile à utiliser cette carte vous oblige juste à indiquer la ville qui vous intéresse pour commencer à étudier les données. La carte permet ensuite d’analyser l’impact avec quatre bombes différentes : la première utilisée par les Etats-Unis, le modèle de la Corée du Nord ou encore la plus grosse bombe russe de l’histoire. Etape suivante, décider si la détonation de la bombe se fera au sol ou dans l’atmosphère.

Une fois que vous avez décidé des paramètres de la simulation, vous avez accès à des chiffres effrayants. Ainsi, dans le cas de Paris, l’usage de la bombe nord coréene causerait la mort de plus 800.000 personnes. 1,2 millions seraient blessées. Dans le cas du modèle russe, ces chiffres atteignent presque 7 millions de morts et 2,5 millions de blessés.

Pourquoi réaliser une carte de ce type ?

Nous vivons dans un monde dangereux. Les bombes nucléaires ne le rendent pas plus sûr, c’est plutôt le contraire. Comprendre le danger est la première étape pour rendre le monde plus sûr.

Explique le Dr. Drozdenko, auteur de la carte à nos collègues de Gizmodo.

Publié le vendredi 30 mars 2018 à 18:29, modifications vendredi 30 mars 2018 à 15:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !