Sci-Tech

La chute de la station spatiale sera splendide selon Pékin

Alors que la moitié de la planète s’inquiète pour la chute de la station spatiale chinoise, Pékin relativise et promet que cela ressemblera à une pluie de météorites.

La station spatiale chinoise Tiangong-1 va retomber sur terre ce week-end. Mais, selon le gouvernement chinois, il n’y aurait pas de raison d’avoir peur. Le spectacle va être “splendide”.

“Aucune raison de s’inquiéter”

Depuis plusieurs jours maintenant, la tension monte. La chute annoncée de la station spatiale chinoise se rapproche. Elle aura probablement lieu entre samedi midi et dimanche. L’agence spatiale chinoise n’écarte pas l’option lundi toutefois. Mais, surtout, il ne faut pas s’inquiéter. Tel est le message délivré par le CMSEO, le bureau chinois chargé de la conception des vols spatiaux habités.

Les gens n’ont aucune raison de s’inquiéter. Une station comme celle-là ne s’écrase pas sur Terre violemment comme dans les films de science-fiction, mais se désintègre en une splendide pluie de météorites dans le beau ciel étoilé, à mesure que ses débris progressent vers la Terre.

Dans le détail, le risque d’être touché par un morceau de plus de 200 grammes serait de 1 sur 700 millions. En 60 ans d’exploration spatiale, une seule personne a été touchée par un débris de ce genre. La station orbitale chinoise a cessé de fonctionner début 2016 même si le pays refusait jusque-là de commenter cette information.

Publié le samedi 31 mars 2018 à 11:39, modifications lundi 2 avril 2018 à 10:00

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !