Sci-Tech

Cette image disparaît quand vous la fixez pendant quelques secondes

Il suffit que vous fixiez le centre de cette image suffisamment longtemps pour qu’elle disparaisse entièrement, en vertu d’un effet d’optique nommé “Effet Troxler”

Si vous regardez le centre de l’image en dessous pendant quelques secondes, celle-ci va petit à petit disparaître pour laisser place à un fond blanc. Une illusion d’optique impressionnante et sans trucage !

L’effet Troxler

Ce tour de force n’est pas le résultat d’un trucage ou d’un tour de magie. Il s’agit simplement d’une illusion d’optique nommée “effet Troxler” d’après le physicien qui l’a découverte, Ignaz Paul Vital Troxler. Celle-ci se base sur la tendance du cerveau à éliminer des formes perçues comme étant toujours les mêmes dans un champ de vision stable et fixe.

Cette capacité du cerveau, nommée “adaptation neurale”, est étudiée par les scientifiques depuis le début du 19ème siècle. Elle ne marche toutefois pas pour des images aux contours très nets et distincts. Mais certains scientifiques ont tout de même réussi à faire disparaître des photos complexes en stabilisant le visage de l’observateur pour ne pas que ses yeux fassent de micro-mouvements susceptibles d’anéantir cet effet.

Cette illusion peu connue et très impressionnante s’est retrouvée en tête des sujets les plus en vogue sur le site Reddit ce lundi 9 avril 2018. Certains utilisateurs recommandent d’ailleurs à ceux pour qui l’illusion ne semble pas fonctionner de fermer un œil et de ne pas le dévier du centre de l’image.

Publié le mercredi 11 avril 2018 à 14:55, modifications mercredi 11 avril 2018 à 12:00

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !