Sci-Tech

Cet astronome sud-africain annonce avoir découvert… Mars !

L’erreur est humaine mais cet astronome a fait très fort !

Il avait au moins quelques milliers d’années de retard. Un astronome du Cap a annoncé avoir découvert un corps inhabituel dans l’espace. Il s’est ensuite rendu compte un peu tard, qu’il s’agissait de Mars.

Une publication très officielle

C’est une annonce qui aurait pu passer inaperçue si elle avait été faite sur les réseaux sociaux ou à ses amis. Mais, Peter Dunsby, professeur à l’université du Cap voulait faire les choses de façon très officielle. Il a donc publié sa découverte le 20 mars dernier dans les Télégrammes Astronomiques, une plateforme réunissant de nombreux scientifiques. Il s’en fait ensuite l’écho sur son compte Twitter.

De façon détaillée, sa publication explique donc que sa découverte est un transient situé entre la nébuleuse de la Laguna et la nébuleuse Trifide. Il a été observé entre 1h et 3h45 UTC.

Il était comparable aux étoiles les plus brillantes dans le ciel et avait au moins une étoile de première magnitude.

Heureux, le scientifique commence à prévenir des collègues et amis, particulièrement fier de sa découverte. Mais, au bout de 40 minutes, il comprend finalement son erreur. Sur le site, il publie donc un nouveau message.

Le corps rapporté dans le télégramme 11448 a été identifié comme Mars. Nos sincères excuses pour le message précédent et le dérangement occasionné.

 Il aura tout de même eu le droit à un diplôme pour la découverte de Mars. Pas sûr toutefois qu’il ne soit accroché en évidence. Mais, il prend la chose avec humour. “Leçon retenue. Toujours vérifier, revérifier et triple-vérifier, après quoi vérifier encore un peu !”
Publié le samedi 24 mars 2018 à 16:12, modifications samedi 24 mars 2018 à 12:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct