Sci-Tech

Ces trois trous dans l’Arctique intriguent la NASA

Ces trous dans l’Arctique intriguent les scientifiques qui n’ont jamais rien vu du genre.

Des trous d’origine inconnue

Ils sont trois situés dans une même zone, dans la mer de Beaufort, au nord du Canada, dans l’Arctique. Des trous dans la banquise facilement visible du ciel. Mais, comment sont-ils apparus ? La NASA l’ignore complètement.

Ils sont apparus pour la première fois sur des clichés pris le 14 dernier dans un survol. Du jamais vu. “Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu quelque chose de ce genre” explique John Sonntag au Washington Post.  Celui qui parle est responsable scientifique de la mission IceBridge. Autant dire une sommité. Mais, il ne comprend pas. Pourquoi cette forme circulaire ? Ils supposent que c’est lié à un choc. La couleur de la glace indique aussi que la couche de neige n’est pas récente.

Mais, pour ce qui est de la cause, le mystère reste entier. Plusieurs pistes sont toutefois étudiées.

 Il est possible que les cercles autour des trous sont dus à l’accumulation d’eau ramenée par les phoques quand ils montent à la surface au cours de leur partie de chasse. On a déjà vu ça au Groenland notamment

dévoile Walt Meier, scientifique au Centre national de données de la neige et des glaces des États-Unis. Il pourrait aussi s’agir d’une nouvelle conséquence du changement climatique avec l’irruption de courants chauds. L’enquête se poursuit dans l’Arctique.

Publié le mercredi 25 avril 2018 à 10:02, modifications mercredi 25 avril 2018 à 9:23

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !