Sci-Tech

Ce robot est sans doute meilleur que vous pour construire une chaise Ikea !

Construire un meuble Ikea ressemble parfois à un grand défi… sauf pour ce robot !

Si cela fait deux heures que vous essayez de construire un meuble Ikea, ne regardez pas la vidéo. Un robot y construit une chaise en moins de 10 minutes.

Un travail de précision

C’est une prouesse technologique qui a lieu à Singapour grâce à une équipe de scientifiques de l’Université de technologie de Nanyang. Le robot peut assembler une chaise en huit minutes et 55 secondes. Comment s’y prend-il ? Il réalise tout d’abord une photo avec sa caméra 3D. Puis ses bras mécaniques équipés de capteurs à très haute sensibilité se mettent à assembler. 

Assembler une chaise Ikea avec une telle précision est plus compliqué qu’il n’y paraît. Le travail d’assemblage doit être réparti en différentes étapes comme l’identification des différentes pièces de la chaise, la force nécessaire pour assembler les morceaux, et il faut s’assurer que les bras du robot ne se touchent pas

détaille Pham Quang Cuong, responsable de l’équipe à nos confrères de l’AFP. L’idée est maintenant de lui apprendre à construire d’autres meubles. Il pourrait aussi être capable de vérifier un produit fini. Parmi les aspects importants, on retrouve l’imitation des gestes humains. A terme, des utilisations sont aussi possibles par l’industrie automobile ou aéronautique. Il pourrait ainsi faire un trou dans un véhicule.

Publié le vendredi 20 avril 2018 à 14:17, modifications vendredi 20 avril 2018 à 11:49

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !