Sci-Tech

Ce casque traduit vos pensées et répond à vos questions

Un étudiant du MIT, c’est-à-dire du Massachusetts Institute of Technology, a mis au point un casque particulièrement innovant, capable de traduire les pensées humaines.

Voici une invention qui fait d’ores et déjà polémique tant elle est surprenante. En effet, un étudiant du MIT a mis au point un casque appelé AlterEgo, qui se positionne sur le menton et qui possède un patch à positionner sous la bouche. Ce casque permet d’interpréter les pensées avec une précision surprenante puisque les phases de test ont prouvé que la traduction était exacte dans 92 % des cas. En effet, l’étudiant a présenté son invention au cours d’une vidéo et a démontré que le système était très efficace.

Un fonctionne complexe

Ce casque AlterEgo est donc un lecteur de pensée. Il fonctionne grâce à des électrodes qui détectent les signaux neuromusculaires situés au niveau de la mâchoire et la bouche. Lorsque vous vous parlez à vous-même, il y a des mouvements invisibles au niveau de la mâchoire : le casque AlterEgo les détecte et les traduit. Ainsi, le casque est en mesure d’identifier des mots et même de répondre et de reconstituer les mots. Autant dire que c’est très impressionnant.

L’interface informatique de ce casque en entièrement lié à la subvocalisation qui se manifeste lorsque vous émettez des pensées. Aussi, imaginons que vous vous demandiez « quelle heure est-il ? ». Le casque interprète cette pensée, la traduit, et vous répond automatiquement. Un véritable exploit technologique qui repousse les limites de la lecture de la pensée humaine.

Plusieurs entreprises sont d’ores et déjà intéressées par l’invention de ce jeune garçon qui vient d’être diplômé et qui semble promis à un brillant avenir. Lire la pensée humaine est un rêve depuis des générations, et on dirait bien qu’il est presque possible de le réaliser. Il faut encore quelques ajustements, mais le concept fonctionne presque parfaitement. D’ailleurs, ce casque pourrait ensuite être couplé à la réalité virtuelle.

Il faut bien avouer que le concept est intéressant, mais aussi légèrement inquiétant.

Publié le jeudi 3 mai 2018 à 16:33, modifications jeudi 3 mai 2018 à 12:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !