Sci-Tech

Skybender : Google veut connecter le monde entier à la 5G

Connecter le monde entier à la 5G, tel est le pari fou de Google. La firme de Mountain View serait en train d’expérimenter dans le plus grand secret une technologie d’internet à très haut débit basée sur des ondes millimétriques et relayées par des drones solaires dans un centre spatial au Nouveau-Mexique.

Le Guardian vient de dévoiler les prémices du dernier projet de Google : SkyBender. C’est le nom de code d’un nouveau projet secret que mène Google au Nouveau-Mexique depuis plusieurs mois. Google montre clairement sa détermination dans la course à la 5G en misant sur des drones solaires. Son objectif : connecter le monde entier à internet même dans les zones les plus reculées de la planète.

La firme de Mountain View planche sur une nouvelle technologie de connexion haut-débit d’Internet de cinquième génération (5G), qui repose sur des ondes millimétriques distribuées et relayées par les drones. Celles-ci offriraient un débit 40 fois plus rapide que la 4G.

Google n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2013, Google avait ainsi dévoilé un projet de ballon baptisé Loon et qui consistait à déployer une flotte de ballons dans la stratosphère à 20 kilomètres d’altitude. Les tests de Skybender ont débuté dans le plus grand secret cet été, depuis un hangar loué à la compagnie spatiale Virgin Galactic.

Connecter le monde entier à Internet semble devenir un enjeu de taille. Exemple avec Facebook et son drone solaire Aquila dont le prototype a été testé en mars 2015.

Publié le mardi 2 février 2016 à 16:36, modifications mardi 2 février 2016 à 16:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire