Sci-Tech

Avec Chat, Google entend concurrencer Apple et Facebook

Battu par Apple et Facebook dans les messageries instantanées, Google mise sur le développement d’un nouveau protocole de communication, le RCS, pour proposer des messages enrichis dans son application de messagerie Androïd.

Google prépare le lancement d’une nouvelle application de messagerie qui sera installée par défaut sur tous les Smartphones Androïd. Elle utilisera le RCS, une version enrichie du SMS. Ainsi, Google vient peut-être de trouver la clé pour rivaliser enfin avec Apple et Facebook dans les messageries instantanées. En effet, depuis le lancement de son système d’exploitation mobile, Androïd, Google n’a jamais pu égaler ses rivaux. À tel point que la firme s’est laissée dépasser par Apple avec son service iMessage. Par Facebook avec son application Messenger. Ou encore WhatsApp et WeChat.

Des fonctions plus nombreuses

Ainsi, pour reprendre le dessus, Google a dévoilé les premiers détails de Chat qui sera, d’ici la fin de l’année, l’application de messagerie par défaut des Smartphones Androïd. D’après les informations du site spécialisé The Verge du 19 avril, l’entreprise américaine souhaite pour cela rendre sa messagerie Androïd compatible avec le protocole RCS (pour Rich Communication Services).

En clair, le standard de communication qui est appelé à prendre la succession du SMS. En effet, à l’inverse du SMS qui ne peut contenir que des informations basiques comme du texte, le RCS permet en effet d’envoyer des images, des cartes interactives, des informations contextuelles. Ou encore d’afficher la prévisualisation des liens partagés. Autant de fonctions déjà proposées par les applications de messagerie instantanée, mais qui ne sont pas proposées par défaut sur les téléphones.

Le géant américain aurait donc fait des avancées majeures en ce sens avec les opérateurs et les fabricants de Smartphones ces derniers mois. Baptisé Chat, le projet pourrait être annoncé le 8 mai prochain à l’occasion de la conférence annuelle des développeurs du groupe, Google I/O.

Le soutien de 55 opérateurs et 11 constructeurs

Google a déjà annoncé plusieurs partenaires chez les opérateurs, dont Orange. Et les fabricants de Smartphones, comme HTC, Sony, Samsung ou Nokia. En outre, The Verge annonce que Google s’est désormais entendu avec 55 opérateurs et 11 constructeurs dans le monde, dont Huawei, Asus, Lenovo, LG et Microsoft. Chacun des utilisateurs des produits de ses marques pourra donc profiter des fonctionnalités de ce service.

Les utilisateurs qui ne disposent pas d’un appareil compatible avec le standard RCS pourront également recevoir et lire ces messages. Cependant, ils ne disposeront pas des fonctionnalités complémentaires. Celles qui incluent notamment des suggestions de réponse en fonction des derniers messages de la conversation. Et des cartes d’informations sur les thématiques abordées dans la conversation. À l’inverse des services sécurisés comme Telegram ou WhatsApp, les conversations de Chat ne seront pas cryptés de bout en bout.

En interne, le projet Chat est supervisé par Anil Sabharwal, ancien responsable de Google Photos. L’une des applications de Google considérée comme étant les plus réussies de ces dernières années. Et pour cause, Google a un important retard à rattraper dans la messagerie. Malgré de multiples tentatives au cours des dernières années, jusqu’à l’année dernière avec le lancement des applications Allo et Duo, Google n’a jamais réussi à trouver sa place dans le domaine. La firme a donc décidé de stopper ses investissements dans l’application Allo pour se concentrer sur le projet Chat.

Aucune date de sortie précise n’a été évoquée pour l’instant. Pourtant, dans une interview à The Verge, Anil Sabharwal explique que

d’ici l’année prochaine, la plupart des utilisateurs de Smartphones pourront profiter de cette expérience.

 

Publié le lundi 23 avril 2018 à 15:17, modifications mercredi 25 avril 2018 à 12:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !