Sci-Tech

Les astronautes croient-ils aux extraterrestres ?

S’il y a une vie là-haut, les astronautes sont ceux qui s’en sont le plus rapprochés. Alors, croient-ils aux extraterrestres ?

Y-a-t-il une vie dans l’univers ? Sommes-nous seuls dans l’immensité de l’espace ? Une question qui fascine l’être humain depuis longtemps. Mais, qu’en pensent ceux qui ont été le plus haut ? Les astronautes croient-ils aux extraterrestres ? 

Moins de 600 personnes en orbite

Aller dans l’Espace reste encore quelque chose d’exceptionnel. Moins de 600 personnes sont allées en orbite parmi les 108 milliards ayant peuplé la planète depuis ses débuts. Si quelqu’un est bien placé pour donner son opinion sur une vie extraterrestre, il s’agit sans doute de l’un d’entre eux. A l’occasion de la série “One Strange Rock” de National Geographic, plusieurs d’entre eux en ont discuté avec nos confrères de Mashable.

Tous s’accordent à le reconnaître. La présence d’une vie humaine sur Terre est un miracle. Le résultat de l’accumulation de paramètres positifs parmi une multitude de possibilités. Cela signifie-t-il pour autant que cela ne peut pas arriver ailleurs ? Non c’est surtout la capacité à la trouver qui pose problème. Pour une raison simple : la taille de l’univers.

Nous avons prouvé que chaque étoile avait des planètes. Après, il ne vous reste plus qu’à faire les mathématiques

explique l’astronaute canadien Chris Hadfield. Selon Space.com, on parle de 1,000,000,000,000,000,000,000,000  d’étoiles. Si chacune d’entre elles a seulement une planète, difficile d’imaginer que la vie n’ait pas pu rencontrer des conditions favorables ailleurs.

Mais, de façon surprenante, l’espoir semble prendre racine beaucoup plus proche de nous qu’on ne l’imagine. En l’occurrence sur Mars.

Si nous pouvons trouver un fossile sur Mars ou un petit ver dans les profondeurs de l’océan d’Europe ou Enceladus, alors l’univers est plein de vie

termine Chris Hadfield. Et comme le résume Jeff Hoffman, qui a fait cinq missions sur Hubble :

Oui, je crois qu’il y a une vie dans l’espace.

Parce que pour l’instant, le plus important, c’est d’y croire.

 

 

Publié le mardi 27 mars 2018 à 16:00, modifications mardi 27 mars 2018 à 13:23

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !