Sci-Tech

Apple s’excuse et corrige l’erreur 53

Les utilisateurs qui ont vu leur iPhone bloqué, pour l’avoir réparé en dehors d’un Apple Store, seront en mesure de le récupérer.

Au début du mois de février, de nombreux utilisateurs ont vu leur iPhone bloqué par une mise à jour d’iOS 9, le système d’exploitation de la marque. L’erreur 53 survenait quand le bouton Touch ID en dessous de l’écran était réparé en dehors d’une boutique agréée par Apple. Les données devenaient inaccessibles et l’appareil lui-même devenait aussi utile qu’un presse-papiers. Bien qu’initialement Apple n’ait rien fait pour rassurer ses clients, il a enfin décidé de sortir un patch pour corriger l’erreur.

À l’époque, un porte-parole d’Apple avait déclaré que cette erreur était une sécurité créée pour protéger ses clients des dysfonctionnements du lecteur d’empreinte digitale localisé dans le bouton home du smartphone. Les empreintes digitales permettent de déverrouiller les iPhone les plus récents et de payer sur Internet.

Quand l’appareil était réparé par les agents agréés d’Apple et que le changement de ce capteur était nécessaire, la connexion était également modifiée et mise à jour. L’erreur 53 survenait lorsque le système d’exploitation vérifiait  que le Touch ID était bien l’original installé par Apple. Si ce n’était pas le cas, le téléphone était bloqué pour des raisons de sécurité et pour éviter les transactions frauduleuses.

Cependant, la décision d’Apple a soulevé plusieurs plaintes et critiques, étant donné que tous les utilisateurs d’iPhone n’ont pas de boutique officielle près de leur résidence et que la réparation est beaucoup moins chère ailleurs, quand le téléphone n’est plus sous garantie.

Apple a donc décidé de corriger le bug et publiera une mise à jour qui permettra aux utilisateurs de “ressusciter” leur iPhone via iTunes.

Dans un communiqué, la société a présenté ses excuses pour tout inconvénient. Cependant, la Touch ID sera désactivée tant qu’il n’aura pas été changé par un magasin agréé par la marque.

Publié le samedi 20 février 2016 à 9:25, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !