Sci-Tech

Apple impose le retrait de l’emoji représentant un fusil

Attendue aujourd’hui-même, une mise à jour d’Unicode va permettre, en plus d’ajouter de nouveaux emojis à la bibliothèque déjà bien fournie, de répondre à une demande d’Apple de retirer le symbole du fusil.

Particulièrement symbolique, une demande spécifique d’Apple a récemment été adressée à Consortium Unicode – l’organisation faisant la pluie et le beau temps dans l’univers des emojis présents sur nos smartphones -, visant à supprimer le fusil présent dans la longue liste des « objets » garnissant la collection actuelle.

Attendue ce 21 juin 2016, la mise à jour 9.0 aura donc comme effet de supprimer le fusil de la bibliothèque d’emojis, ajoutant au passage d’autres symboles tels que les avocats, le bacon ou encore diverses références aux Jeux Olympiques de Rio, qui débuteront le 5 août prochain.

L’Olympisme, c’est justement la raison pour laquelle l’emoji avait initialement été inséré dans la liste des symboles l’an dernier, ce qui avait valu à Mark Davis, le fondateur d’Unicode, de venir défendre la petite icône controversée dans une interview accordée au New York Times :

Il y a des gens qui sont gênés par l’inclusion de l’icône fusil, mais on l’a proposé uniquement parce que le tir fait partie des sports olympiques.

Bien que les raisons pour lesquelles Apple a souhaité voir disparaître l’emoji n’aient pas été officiellement dévoilées, il n’est sans doute pas illogique d’y voir un lien avec les événements récents survenus à Orlando.

Alors que tout le monde s’accorde à dire que la suppression d’un emoji dans un smartphone ne stoppera pas les tueries de masse, sans doute faut-il y néanmoins y voir une avancée sur le débat relatif à la détention d’armes à feu qui fait rage depuis des décennies aux Etats-Unis.

Publié le mardi 21 juin 2016 à 14:23, modifications mardi 21 juin 2016 à 14:23

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !