Sci-Tech

Apple dévoile la durée de vie réelle de l’iPhone

L’information était disponible mais la plupart d’entre nous sommes passés à côté : sur son site officiel, plus précisément dans la foire aux questions (FAQ), Apple révèle la durée de vie de son produit phare, l’iPhone, et autant dire que le chiffre annoncé ne fait pas que des heureux.

Très engagée depuis plusieurs années dans la cause environnementale, la marque à la pomme subit aujourd’hui les critiques des utilisateurs, notamment suite à l’information – repérée par le site Clubic – selon laquelle la durée de vie de son célèbre smartphone ne serait que de… 3 ans seulement.

Voici ce que l’on peut lire sur le site du fabricant américain :

Concernant les années d’utilisation, basée sur les primo-accédants, elles sont d’environ 4 ans pour les terminaux sur OS X et tvOS et 3 ans pour les appareils équipés d’iOS et de WatchOS.

Une estimation bien loin de satisfaire les utilisateurs de la marque. En effet, derrière la question de l’obsolescence programmée – technique volontaire visant à réduire la durée de vie d’un produit dès sa fabrication afin d’en multiplier le renouvellement – se pose avant tout la question de l’impact écologique. Pour une firme aussi impliquée dans la question environnementale, il n’est pas peu dire que l’annonce de ces chiffres sonne comme une contradiction majeure dans sa stratégie de communication.

Pour ne pas arranger les choses, The Guardian rappelle sur son site les rumeurs selon lesquelles Apple serait enclin à faire en sorte que ses plus vieux modèles d’iPhone soient rendus moins performants lors de mises à jour des logiciels, obligeant ainsi le client à renouveler son produit avant même que celui-ci ne rende l’âme.

Avec un prix approchant les 700 euros pour un iPhone 6 de base, autant dire que l’affirmation présente sur le site du géant de Cupertino passe mal dans le monde de la high-tech.

Publié le mercredi 20 avril 2016 à 14:20, modifications mercredi 20 avril 2016 à 14:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !