Sci-Tech

Apple : Ce SMS qui fait bugger votre Iphone !

Une faille d’iOS a été découverte. Et cette dernière est particulièrement coriace car elle permet à n’importe lequel de vos contacts de vous envoyer un message qui fera redémarrer votre iPhone instantanément.

Ce bug a été mis en lumière par un internaute la nuit de mardi à mercredi 27 mai. Il a fait partager sa découverte au monde entier sur le site communautaire Reddit. Il a découvert une chaîne de caractères qui, envoyée par SMS, faisait automatiquement redémarrer l’iPhone qui la reçoit. Dans certains cas, l’iPhone redémarre et dans certains cas, l’application Messages devient inutilisable.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple subit des failles. En 2013, la firme de Cupertino avait dû déployer un correctif concernant un comportement similaire qui se produisait lorsqu’on saisissait une suite de caractères équivalente dans le navigateur d’iOS ou OS X.

Cette fameuse chaîne de caractères envoyée par un tiers par SMS est capable d’éteindre à elle seule un iPhone, ou bien d’empêcher l’application Messages de fonctionner correctement. Dès que ce message s’affiche sur l’écran, l’iPhone redémarre aussitôt. Ce message est toutefois difficile à reproduire, car il est composé de caractères complexes qui font saturer la mémoire du téléphone qui ne parvient pas à interpréter le message.

Pourquoi l’iPhone plante ? En fait, il s’agit d’un problème d’interprétation des caractères Unicode par le système de notifications intégré à iOS. C’est un bug dû à une faille de l’iOS. Mais de panique, il existe une alternative. La firme de la marque à la pomme a déclaré travailler activement à sa résolution. En attendant une correction, voici la démarche à suivre pour supprimer le message.

Si vous êtes concernés par ce plantage, demandez à Siri de lire les messages non lus. Ensuite, utilisez Siri pour répondre au message. Après cela vous pourrez ouvrir à nouveau l’appli Messages. Dans Messages, glissez sur la gauche pour supprimer la file du message. Si le problème persiste, cliquez et maintenez votre doigt sur le message et cliquez à nouveau pour l’effacer. Sinon, vous pouvez toujours désactiver les notifications pour l’application Message dans le menu Réglages de votre téléphone.

Nous, on a échappé à cette faille, il suffit qu’un petit malin s’amuse à vous envoyer ce message et il ne vous reste plus qu’à prendre votre mal en patience.

Publié le lundi 1 juin 2015 à 14:00, modifications lundi 1 juin 2015 à 14:00

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !