Sci-Tech

Airbus veut nettoyer l’espace avec… un harpon !

On a laissé beaucoup de déchets dans l’espace. Ainsi, Airbus voudrait bien faire le ménage avec un objet original.

A chaque fois que l’on fait un saut dans l’espace, on laisse des déchets derrière nous. Airbus veut nettoyer notre orbite avec un projet pour le moins original. Premiers tests avant la fin d’année.

Un danger pour nos télécommunications

On s’extasie à chaque fois qu’une fusée est envoyée dans l’espace. Qu’il s’agisse du cabriolet Tesla d’Elon Musk ou de satellites. Mais, on oublie à chaque fois le petit détail qui fait tâche : les débrits de missions spatiales, les vieux satellites qui restent en orbite. Entre 500.000 et 700.00 débris se trouveraient actuellement en orbite. Une quantité suffisamment préoccupante pour représenter un danger contre nos réseaux télécommunications. L’un des débris les plus préoccupants est un satellite qui ne répond plus depuis 2012. Il pèse 8 tonnes !

La filiale britannique d’Airbus a donc décidé de se pencher sur le problème selon nos collègues du Huffington Post. Et leur solution prend la forme d’un harpon. Il serait utilisé pour ramener les débris dans l’atmosphère. En y rentrant, ils se consumeraient. Propulsé à partir d’une navette spatiale, il transpercerait la coque des débris pour les tracter ensuite. Pour l’instant, il est expérimenté au nord de Londres. Les premiers tests devraient être menés en fin d’année en collaboration avec l’Agence spatiale européenne.

Après l’espace, peut-être pourra-t-on faire la même chose sur la Lune ? Notre satellite naturel abrite environ 180 tonnes de déchets. 

Publié le samedi 7 avril 2018 à 11:36, modifications samedi 7 avril 2018 à 11:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !