Sci-Tech

1 emploi sur 3 remplacé par les robots d’ici 15 ans : un chiffre alarmant

Le grand remplacement par les robots pourrait bien être beaucoup plus rapide que prévu…

D’ici 15 ans, 30% des emplois actuels auront été remplacés par des robots. C’est ce qu’a estimé le cabinet PwC à travers une étude de grande envergure réalisée sur plus de 200 000 travailleurs dans 29 pays.

Un remplacement progressif,

Le rapport est assez alarmant. En effet, dans la conclusion de celui-ci, on peut lire que :

En moyenne, dans les 29 pays étudiés, la proportion d’emplois exposés à un risque potentiellement élevé d’automatisation est estimée aux alentours de 3% seulement au début des années 2020, mais s’élèvera à presque 20% à la fin de la décennie, avant d’atteindre 30% environ au milieu des années 2030

Ce remplacement s’effectuera en 3 étapes clés. La première sera gouvernée par les algorithmes, qui vont nous remplacer dans les tâches numériques simples comme “l’établissement de scores de crédit” par exemple. Cette phase a déjà commencé et se terminera au début des années 2020.Elle laissera ensuite la place à une deuxième étape, qui se caractérisera par “l’automatisation des tâches répétitives et des échanges d’informations et le développement des robots et des drônes pour nous remplacer dans les tâches manuelles manufacturières.

Enfin, la troisième vague “d’autonomie” s’achèvera au milieu des années 2030. Elle se caractérisera par l’omniprésence de l’intelligence artificielle dans nos vies, qui seront capable d’analyse et de recouper des quantités impressionnantes de données, sans avoir besoin d’intervention humaine. Selon PwC,

Durant cette phase, les véhicules entièrement autonomes sans conducteur pourraient, par exemple, se déployer à grande échelle dans tous les secteurs de l’économie.

Publié le mercredi 7 février 2018 à 18:12, modifications mercredi 7 février 2018 à 16:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !