Marion Maréchal ne souhaite pas que le ramadan devienne une fête française

Par Jahus Publié le 16/03/2024 à 16:08
Marion Maréchal
  • Le début du ramadan en France a suscité des débats sur son intégration dans la culture française,
  • Marion Maréchal craint que l'omniprésence du ramadan ne favorise l'islamisation de la société française, pointant des incidents passés liés à cette période.

En France à l’instar de la majorité des pays du monde, le ramadan de cette année a débuté lundi 11 mars. Pendant tout un mois, les musulmans pratiquent un jeûne quotidien s’étendant du lever au coucher du soleil. Outre le fait de jeûner, le mois de ramadan est aussi un moment de partage et de spiritualité qui permet aux musulmans de se recentrer sur leur foi et de renforcer les liens familiaux et communautaires.

La France compte entre 5 et 6 millions de musulmans, ce qui fait de la communauté musulmane française la première en Europe. C’est pour dire la visibilité de plus en plus importante de la pratique du ramadan dans la société française. L’observation du jeûne par les musulmans de France n’est pas seulement un acte de foi privé, mais c’est aussi des pratiques sociétales qui font de ce mois, souvent, l’objet de polémiques dans le pays.

En effet, certains politiciens ne veulent pas accorder au mois de ramadan une place dans la culture et l’identité française. C’est le cas de Marion Maréchal, qui refuse catégoriquement que le mois sacré des musulmans devienne une fête religieuse française au même titre que Noël ou Pâques. Elle a surtout insisté sur son attachement à une certaine idée de l’identité française, où l’islam n’aura pas sa place, selon elle.

« Je ne souhaite pas que le ramadan devienne une fête française », affirme Marion Maréchal

Invitée de « Touche pas à mon poste », vendredi soir sur la chaîne C8, la tête de liste Reconquête aux  élections européennes, a exprimé son opinion sur le ramadan et sa place dans la société française. « Je ne souhaite pas que le ramadan devienne une fête française aujourd’hui au même titre que la fête de Noël ou la fête de Pâques […] Je suis attachée à une certaine identité et à une certaine culture de la France qui nous vient de loin. Je ne souhaite pas qu’elle en change », affirme Marion Maréchal.

La petite-fille de Jean-Marie Le Pen et nièce de Marine Le Pen, connue pour ses positions contre l’immigration, regrette « l’omniprésence de cette fête islamique » en évoquant le ramadan en France. « Le ramadan aujourd’hui, c’est le baromètre de l’islamisation de la société française. Depuis lundi, on vit plus ou moins à l’heure islamique », a-t-elle déclaré sur le plateau de TPMP.

Dans l’émission, Marion Maréchal a rappelé plusieurs faits liés au ramadan en France : « souvenez-vous il y a quelques années. Ce jeune homme de 13 ans lynché pour avoir mangé une sucette en plein ramadan. Souvenez-vous de cet homme de 45 ans qui était sénégalais, tabassé à Lyon, dans le quartier de la Guillotière pour avoir pris un café en terrasse. Souvenez-vous de cette serveuse à Nice, giflée pour avoir servi de l’alcool en plein ramadan », énumère-t-elle.

« Le respect de ramadan dans un cadre privé ne me pose aucun problème »

Pour Marion Maréchal « l’omniprésence du ramadan n’est pas sans conséquence sur la société […] Il y a une pression de cette charia alimentaire dans certains quartiers et certaines écoles », souligne-t-elle. L’invitée de TPMP a néanmoins clarifié sa vision concernant la pratique du ramadan en France. « Que les musulmans, Français ou non, respectent ces lois religieuses dans le cadre privé ou intime ne me pose aucun problème. Je suis moi-même croyante et je n’ai pas de problème avec ça », explique-t-elle.

Consultant en technologie, programmeur et écrivain.

3 commentaires on «Marion Maréchal ne souhaite pas que le ramadan devienne une fête française»

  • Ni

    Marion a raison, gardons nos tradition propre à la France, vives Noel. Le ramadan n'en fait pas parti

    Répondre
  • nicolas

    strictement rien à faire du ramadan, moi je suis chrétien.

    Répondre
  • Noemie

    Nous on s en fou de ce que souhaite marion ,et complètement rien à faire de ce que nicolas le cretain en pense libre à lui d être chrétien ou cretain,c est son choix.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis