Hamas, charia et homosexualité : Voici ce qu'en pensent les musulmans au Royaume-Uni

Par Ali Ch. Publié le 11/04/2024 à 18:15
Musulmans en train de faire une prière collective
  • 32 % de musulmans britanniques souhaitent l'instauration de la charia.
  • 27 % veulent rendre l'homosexualité illégale.
  • 22 % disent avoir une image positive du djihad.

Dans un récent sondage, les musulmans britanniques s'expriment sans détours sur les questions liées à leur religion. Réalisé dans le contexte du conflit en Palestine entre le Hamas et Israël. Ce sondage donne un aperçu sur le regard des musulmans britanniques sur ce conflit et surtout ce qu'ils pensent de la place de l'islam au Royaume-Uni. 

Le groupe de réflexion Henry Jackson Society, basé à Londres, a publié le lundi 8 avril les résultats d'un sondage en ligne sur les musulmans britanniques réalisé par la société de recherches J.L. Partners. Un sondage réalisé entre le 16 février et le 13 mars dernier auprès 1000 musulmans britanniques de plus de 18 ans.

Les résultats de ce sondage, relayés par les médias du Royaume-Uni, donnent un aperçu de l'opinion des musulmans de ce pays sur plusieurs questions liées à l'actualité internationale, notamment le conflit israélo-palestinien. Mais c'est surtout le regard des sondés sur la place de l'islam au Royaume-Uni qui mérite plus d'attention.

Le tiers des musulmans veulent la Charia au Royaume-Uni

Selon les résultats du sondage, pas moins de 32 % des musulmans britanniques interrogés considèrent comme « souhaitable » l'instauration de la charia au Royaume-Uni d'ici 20 ans contre 9 % des sondés. 45 % des personnes interrogées « ne se prononcent pas » sur cette question.

L'enquête de la Henry Jackson Society montre que 22 % des musulmans britanniques ont une opinion « positive » du djihad (que l'on peut traduire soit par « guerre sainte », soit par « lutte pour rester dans le chemin de Dieu »). 29 % d'entre eux ont une opinion « ni positive, ni négative ». Par contre, 3 % des sondés ont une opinion « positive » de l'État islamique et 64 % « négative ».

Les musulmans britanniques veulent interdire l'homosexualité

Ils sont 27 % de musulmans britanniques à vouloir rendre illégale l'homosexualité dans le pays, et 45 % se disent « ni pour, ni contre » ou avancent « ne pas savoir ». Un peu plus de la moitié des interrogés (52 %) indiquent vouloir l'interdiction de toute représentation du prophète Mahomet, en image ou en dessin, au Royaume-Uni. 24 % des sondés ne se prononcent pas ou ne savent pas, selon cette étude.

Nourriture halal dans les écoles et les hôpitaux

Aussi, 57 % des sondés sont favorables à l'utilisation de nourriture halal dans les hôpitaux et les écoles, et plus de 6 personnes sur 10 (63 %) souhaitent la mise en place de salles de prières dans les lieux non-religieux, comme dans les entreprises ou les écoles. Seuls 12 % des musulmans britanniques estiment qu'il vaut mieux ne pas rendre l'usage du halal obligatoire, selon les résultats de l'étude.

Seuls 24 % des musulmans britanniques pensent que le Hamas a commis des atrocités en Israël le 7 octobre

Interrogés à propos des événements actuels en Israël et en Palestine, les musulmans du Royaume-Uni ont révélé des opinions à l'opposé de la société britannique dans son ensemble. Ainsi, alors que seuls 46 % de la population pense qu'Israël commet un génocide en Palestine, c'est 80 % des musulmans qui le croient.

De même, à la question de savoir si Israël est un projet raciste, les musulmans du Royaume-Uni ont répondu « oui » à 72 %, avec 49 % affirmant qu'Israël n'a pas le droit d'exister en tant que nation juive.

Enfin, seuls 24 % des musulmans sondés pensent que le Hamas a bien commis des meurtres et des viols en Israël le 7 octobre 2023, alors que 39 % affirment que l'organisation islamiste Hamas, classée comme terroriste par l'Union européenne (et la France), a commis des meurtres et des viols ce jour-là en Israël.

Sondage Musulmans Britanniques Hamas Israel
Sondage sur les attitudes des musulmans britanniques et du grand public. Henry Jackson Society. March 2024. Source : PDF.

Plus d'infos sur Henry Jackson Society, groupe qui a commandé le sondage

Le groupe Henry Jackson Society, qui a commandé le sondage auprès de J.L. Partners, a régulièrement été qualifié de néolibéral ou de conservateur. Alors qu'il se considère comme non-partisan, le think-tank fondé en 2005 était souvent critiqué par le Conseil musulman britannique pour ses positions sur les musulmans. Au Royaume-Uni, ces derniers représentent 6,5 % de la population, selon les données de 2021. C'est beaucoup moins qu'en France, où l'INSEE donne 10 % de musulmans dans la population.

Journaliste francophone. Je couvre l’actualité au quotidien sur une multitude de sujets. Je m’attelle à rapporter l’information avec objectivité.