« La gratuité de tout, pour tous, tout le temps : c’est intenable! » Bruno Le Maire craint un déclassement de la France

Par Rym El-Kechaï Publié le 17/03/2024 à 16:58
Photo de Bruno Le Maire
  • Bruno Le Maire veut cesser la gratuite pour tous.
  • Le ministre de l'Économie et des finances appelle l'Union européenne à se réveiller.

Dans un contexte économique tourmenté, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, déclare l'importance de prendre les choses en main au sein de l'économie française.

Bruno Le Maire qui vient tout juste de sortir son livre « La voie française », partage ses craintes d'un déclassement de la France. Lors d'une interview donnée au Journal du Dimanche, le locataire de Bercy appelle à l'arrêt de la gratuité.

Vers la fin de l'État providence ?

Bruno Le Maire a récemment appelé les 27 membres de l'Union européenne à une remise en question du système économique actuel. Il dit que l’Europe doit « accélérer ensemble » pour « mettre en œuvre une nouvelle stratégie économique européenne ». Une sonnette d'alarme qui ne risque pas de passer inaperçue.

Selon lui, il est temps de sortir du « mirage de la gratuité universelle » et de repenser la façon dont l'État intervient dans la vie économique du pays. Relayée par Le Figaro, cette déclaration met en lumière les défis auxquels la France est confrontée dans un contexte mondial en constante évolution.

Selon le ministre, il est primordial de revoir le fonctionnement de l'État providence « Nous devons remplacer l’État providence par l’État protecteur », explique-t-il. Il estime qu'il est nécessaire d'adopter un nouveau modèle économique plus adapté aux réalités du XXIe siècle. « peu de prestations et beaucoup de cotisants. Près de quatre-vingts ans plus tard, il a beaucoup de prestations et moins de cotisants. Comment cela peut-il tenir ? Les salariés ne peuvent plus être les seuls financeurs du modèle social. La charge est trop lourde. Il faut trouver des voies complémentaires, plus justes et moins pénalisantes pour le travail et la production » approfondit Bruno Le Maire. Cette transition ne se fera pas sans difficultés, mais elle est indispensable pour assurer la pérennité de l'économie française.

L'importance de la responsabilité individuelle

Pour Bruno Le Maire, l'État providence a ses limites. Selon lui, il est temps que chacun prenne conscience de sa contribution à l'économie nationale et agisse en conséquence. Cette vision, bien que controversée, ouvre le débat sur le rôle de l'État dans la vie des citoyens. Il cite notamment le vieillissement de la population, avec le grand âge qui « pèse lourdement sur les comptes sociaux et pèsera de plus en plus lourd », et appelle à débattre au Parlement des « grands enjeux du vieillissement, de la prise en charge de la dépendance, de l’accompagnement des personnes seules ».

Titulaire d'un Master en Biotechnologies aujourd'hui rédactrice. Rédiger, développer des idées et transmettre l'information aux lecteurs est l'une des nombreuses facettes du métier que j'apprécie. Porté par un intérêt profond pour l'actualité française sous toutes ses dimensions, je me dédie actuellement à la rédaction d'articles touchant à des domaines variés tels que l'économie, la politique et les faits divers en France.

1 commentaire on «« La gratuité de tout, pour tous, tout le temps : c’est intenable! » Bruno Le Maire craint un déclassement de la France»

  • DESPUJOL Bernard

    Ces donneurs de leçons payent ils leur loyer, leur nourriture, les diverses factures de leur logement de fonction? De plus combien gagnent ils sur notre dos?

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis