Sport

Une banane géante lancée sur Gervinho par les supporteurs de Feyenoord

Le racisme dans le monde du football, c’est de plus en plus commun. Après les supporteurs de Chelsea il y a dix jours qui avaient empêché un homme noir de monter dans le métro parisien, ce sont les supporteurs du club de Feyenoord qui se sont illustrés d’une bien triste manière lors du seizième de finale retour de la Ligue Europa contre l’AS Roma. 

Après le match nul (1-1) de l’aller dans la capitale italienne, le Feyenoord Rotterdam était en position de force pour éliminer l’un des favoris de la compétition grâce à son but marqué à l’extérieur. Le match retour, qui a eu lieu ce jeudi soir, a vécu plusieurs péripéties. Et la qualification de Rome grâce à sa victoire (1-2) sur la pelouse adverse n’y est pour rien.

A la 39ème minute, l’arbitre français de la rencontre Clément Turpin a interrompu la partie en raison d’un jet de projectile sur la pelouse. Le projectile en question n’est pas banal, puisqu’il s’agissait d’une banane géante en plastique balancée alors que Gervinho, l’attaquant ivoirien de l’AS Roma, s’approchait des gradins.

Le match a dû être une nouvelle fois stoppé en raison de jets de nouveaux projectiles, qui visaient cette fois-ci les arbitres assistants qui se trouvaient sur la ligne de touche. Si ces jets-là sont expliqués (maladroitement certes) par la colère des supporteurs après que l’un de leurs joueurs aient été expulsés, celui concernant la banane géante a tout l’air d’être un acte raciste. Pour le directeur sportif du Feyenoord Rotterdam, c’est un faux procès.

Nous avons dit à l’UEFA que ça arrive depuis des années ici. J’écarte toute action raciste. Le racisme n’a pas sa place ici. C’est une coïncidence que la banane tombe près de Gervinho. Mais l’arbitre a réagi très violemment. Pendant la mi-temps, nous avons expliqué la situation. J’espère qu’ils prendront ça en compte.

A déclaré Eric Gudde à l’issue de la rencontre. Des mots qui ne devraient pas convaincre l’instance européenne du football, puisque le club néerlandais était déjà dans le viseur de l’UEFA à cause de ses supporteurs. Ce genre d’acte ne devrait toutefois plus se reproduire cette année, puisque le Feyenoord Rotterdam a été éliminé de la compétition par leur adversaire du soir.

Publié le vendredi 27 février 2015 à 17:00, modifications vendredi 27 février 2015 à 17:00

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !