Sport

Tour de France : Changements importants au poste de commentateur pour la prochaine édition de la Grande Boucle

Thierry Adam est écarté par France Télévisions et Eric Fottorino ne sera pas de retour cette année

Les millions de téléspectateurs français qui se passionnent chaque année devant les retransmissions du Tour de France pourraient bien avoir des surprises cette année. Des changements importants ont été effectués par la direction de “France Télévisions” concernant le poste majeur des commentateurs de l’épreuve sportive reine chaque été.

Les habitués du Tour de France risquent de vouloir régler le son de leur téléviseur cette année sur les antennes de France Télévisions. Les voix des commentateurs sportifs qui animent l’antenne chaque jour et assurent les directs sur l’ensemble de la durée de l’épreuve sportive ne seront plus les mêmes.

Le départ forcé de Thierry Adam

Thierry Adam qui commentait le Tour de France sur France 2 et France 3 depuis 2007 n’a donc pas été reconduit pour l’année 2017. Le journaliste Thierry Adam effectuera sa dernière prise d’antenne pour France Télévisions à l’occasion de Paris-Nice, du 5 au 12 mars prochain.

Lors d’un entretien à Télé Loisirs, il a d’ailleurs fait part de son émotion avec cet adieu déchirant.

Le Tour de France va me manquer.

Ce départ ne serait pas volontaire. La direction l’aurait prié de laisser sa place au profit d’un remplaçant.

Alexandre Pasteur : de la team Eurosport aux équipes de France Télévisions

Le journaliste Alexandre Pasteur fera donc ses grands débuts sur le service public à l’occasion d’une épreuve mythique. La nouvelle recrue du service des sports de France 2 et France 3 assurera ainsi les commentaires de Paris-Roubaix, le 9 avril prochain. Il a été désigné par la direction de France Télévisions pour remplacer Thierry Adam. Alexandre Pasteur travaillait auparavant sur Eurosport. Il couvrait déjà la plus grande épreuve cycliste, mais pour le compte du groupe TF1.

Après le départ Thierry Adam, une autre absence difficile à remplacer avec Eric Fottorino

Un autre départ important risque de perturber les téléspectateurs pour l’édition 2017. Eric Fottorino, journaliste et directeur de l’hebdomadaire Le 1, ne sera pas non plus présent cette année. Il avait succédé en 2015 au journaliste légendaire Jean-Paul Ollivier pour évoquer les secrets de chaque étape. Cette tâche extrêmement délicate nécessite un bagage culturel colossal. Un travail de fourmis doit être effectué pour la réalisation de fiches riches en informations sur l’étape du jour.

Les paysages traversés, les anecdotes culturelles de la région ainsi que les merveilles du patrimoine français sur le bord des routes du Tour n’avaient plus de secrets pour les téléspectateurs grâce à Jean-Paul Ollivier et Eric Fottorino. L’ancien directeur de la rédaction du Monde, actuellement à la tête du journal Le 1, avait même fait intervenir à l’antenne des personnalités de la culture, du cinéma, des artistes pour des entretiens et des échanges fascinants sur la Grande Boucle ces deux dernières années.

Eric Fottorino a dû renoncer à cette aventure après deux très belles années pour des questions de calendrier. Il devrait se consacrer notamment à son journal, l’hebdomadaire Le 1 et à l’écriture d’un livre. Aucun nom n’a pour l’instant filtré pour le remplacer à cette délicate mission.

L’ancien coureur cycliste Laurent Jalabert devrait être maintenu aux commentaires de l’édition 2017 du Tour sur France Télévisions. Espérons donc que les téléspectateurs de France 2 et France 3 ne soient pas trop déboussolés suite à ces changements.

Publié le mercredi 22 février 2017 à 14:50, modifications mercredi 22 février 2017 à 14:50

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !