Sport

Tony Parker dans l’histoire de la NBA

Si ce n’était pas déjà fait, Tony Parker conforte un peu plus sa place de plus grand basketteur français de tous les temps. Après avoir atteint il y a quelques jours les 1000 matchs joués (pour 718 victoires, record NBA), il a continué les exploits. Mais cette fois, il n’était pas seul.

La fin de la saison régulière approche en NBA avant le début des playoffs le 18 avril prochain. L’occasion pour les San Antonio Spurs de faire une remontée fantastique au classement et tenter de grappiller les toutes premières places dans la Conférence Ouest après un début de saison délicat.

Emmenés par ses trois hommes forts, Tony Parker, Tim Duncan et Manu Ginobili, les Spurs sont prêts à défendre leur titre acquis l’an dernier face au Heat de Miami. C’est justement ce trio de joueurs qui est rentré dans l’histoire la nuit dernière.

En jouant sur le terrain d’Oklahoma City, ils ont joué ensemble 730 matchs, un record dans l’histoire de la NBA. Ils ont battu le précédent total effectué par la triplette Larry Bird – Kevin McHale – Robert Parish aux Celtics de Boston. Ces trois-là conservent toutefois encore le record du nombre de matchs gagnés par un trio, mais plus pour longtemps.

Il n’y a plus que 4 matchs d’écart entre ces deux trios (536 gagnés pour celui des Spurs, 540 pour celui des Celtics). 4, c’est également le nombre de matchs de saison régulière qu’il reste à disputer aux Spurs cette année. Si Tim Duncan ne prend pas sa retraite à la fin de cette saison, Tony Parker and co rentreront alors encore plus largement dans l’histoire.

Si les jeunes Français sont désormais nombreux en NBA, Tony Parker reste un modèle pour toute cette génération qui l’admire depuis leur plus jeune âge. Avant que, peut-être, l’un d’entre eux puisse accomplir les exploits produits par le meneur de jeu fidèle aux San Antonio Spurs tout au long de sa carrière.

Publié le mercredi 8 avril 2015 à 16:54, modifications mercredi 8 avril 2015 à 16:54

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !