Tennis

Une caricature de Simona Halep dans Charlie Hebdo fait polémique

Incident diplomatique en vue ? Une caricature de Simona Halep ne plaît pas du tout en Roumanie.

Simona Halep a gagné Roland-Garros 2018. Une consécration pour n’importe quelle joueuse de tennis. Mais, une caricature parue dans Charlie Hebdo a ruiné l’ambiance.

“Ferraille, ferraille”

Le 9 juin, Simona Halep s’imposait en finale de Roland-Garros. Mercredi, Charlie Hebdo a “rendu hommage” à cette victoire dan ses colonnes. On y voit un dessin assimilant la joueuse roumaine à une ferrailleuse. Elle crie ainsi “ferraille, ferraille”. Une référence peu subtile aux ferrailleurs roms en France.

En Roumanie, le dessin est décrit comme insultant et raciste.

Je ne vais pas faire de commentaires, je ne suis pas en mesure d’aborder ce thème

s’est pour l’instant contentée de répondre la joueuse de tennis lors de son retour en Roumanie. En revanche des internautes ont pris d’assaut la page Facebook de Charlie Hebdo. On peut ainsi y lire :

Vous n’avez le moindre respect pour une grande championne, notre Simona Halep, je n’aime pas voir comment mes concitoyens roumains sont traités par votre revue. JE SUIS SIMONA !

La polémique a pris une telle ampleur que l’ambassade de France en Roumanie s’est sentie obligée de réagir sur sa page Facebook. Au programme, une déclaration symbolique rappelant la liberté de la presse et d’expression en France tout en insistant sur le fait que cette caricature n’engageait que son auteur.

 

 

Publié le samedi 16 juin 2018 à 10:15, modifications samedi 16 juin 2018 à 8:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !