Tennis

Tournoi du Queens : le tennisman Andy Murray est de retour

Le Britannique reprend la compétition sur gazon

Après 11 mois d’arrêt, l’ex numéro un mondial Andy Murray revient sur le circuit ATP. Le Britannique, opéré de la hanche il y a quelques mois, joue aujourd’hui contre Nick Kyrgios sur le gazon du Queens.

La dernière fois que l’on a vu Andy Murray sur un court en match professionnel, c’était en quart de finale l’année dernière.

Opposé à l’Américain Sam Querrey, l’alors numéro un anglais s’était incliné en cinq sets : 3-6 6-4 6-7(4) 6-1 6-1. Devant son public et dans le plus prestigieux des tournois majeurs, Murray tirait ainsi sa révérence à Wimbledon, après une saison en demi-teinte.

Andy Murray : la chute après la gloire

En fin de saison 2016, Andy Murray était au sommet du tennis mondial, et son pays avec lui. En effet, le Britannique se faisait finalement une place au sommet, au même titre que ses confrères du “Big Four” (Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic).

Ainsi, après avoir été finaliste de Roland-Garros (perdu 3-6 6-1 6-2 6-4 contre Novak Djokovic), Murray alignait les performances. Vainqueur de l’édition 2016 de Wimbledon, champion olympique en simple pour la seconde fois (un record), lauréat du tournoi du masters.

Dans une rencontre épique, le protégé d’Ivan Lendl battait celui de Boris Becker, pour accéder enfin à la première place mondiale et terminer l’année en beauté. Mais dès le début de la campagne suivante, les contre-performances se succédaient pour le leader de l’ATP.

Janvier 2018 : Andy Murray se fait opérer de la hanche

7-5, 5-7, 6-2, 6-4 : en quatre sets en huitième de finale à l’Open d’Australie 2017, Mischa Zverev (50e mondial à l’époque) élimine Andy Murray. Le grand favori de l’épreuve ne rassurera pas le reste de la saison. Entre défaites prématurées et pépins physiques, Murray faisait pale figure, son statut de numéro sans cesse remis en cause.

Après moult tergiversations entre choix de rééducation ou intervention chirurgicale, il tranche. De fait, la mauvaise fortune du Britannique se soldera à Melbourne en 2018. Suite à un forfait inquiétant au premier tournoi majeur de l’année, Murray annonce son opération à la hanche droite le 8 janvier.

Today I underwent successful right hip surgery at the St Vincent Hospital in Melbourne. I'd like to thank Dr John…

Publiée par Andy Murray sur lundi 8 janvier 2018

Andy Murray vient de passer des mois en recherche de sensations. Il reprend la compétition chez lui, 342 jours après s’être retiré. Il affrontera, aujourd’hui à 17h00, l’espoir et très talentueux Australien Nick Kyrgios, lui aussi en reprise après deux mois d’arrêt (blessure). Le Britannique a remporté 100% des cinq confrontations précédentes entre les deux joueurs, mais ne s’estimait pourtant pas favori au micro des organisateurs.

Publié le mardi 19 juin 2018 à 18:24, modifications mardi 19 juin 2018 à 17:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !