Novak Djokovic, Serena Williams ou encore Viktoria Azarenka sont revenus sur les déclarations pour le moins sexistes de Raymond Moore. Mais certains ont ravivé la polémique.
L’édition 2016 du tournoi d’Indian Wells (en Californie – Etats-Unis) s’est terminée dimanche 20 mars sur les propos sexistes sur le tennis féminin, tenus par le directeur du tournoi, Raymond Moore.
Dans ma prochaine vie, quand je reviendrai, je veux être membre de la WTA (rires), parce qu’ils ne font que profiter du succès des hommes. Ils ne prennent aucune décision et ils sont chanceux. Ils sont très, très chanceux. Si j’étais une joueuse, je me mettrais à genoux chaque soir pour remercier Dieu pour avoir donné naissance à Roger Federer et “Rafa” Nadal, parce qu’ils ont porté ce sport. Vraiment !
avait-il lâché.
Une saillie verbale visant la WTA (circuit féminin) et ses joueuses n’a pas tardé à provoquer le tumulte et provoquée la démission de Raymond Moore.
Serena Williams, la première, lui a répondu :
Aucune femme ne devrait avoir à se mettre à genou pour remercier quelqu’un
Très en colère, celle qui a perdu face à Viktoria Azarenka, a ajouté :
Je pense qu’il y a beaucoup de femmes dont les matches sont très excitants à regarder. Je pense qu’il y a beaucoup d’hommes qui apprécient d’en regarder. Je pense que ces remarques sont très erronées et très, très, très inexactes
De son côté, la Biélorusse n’a pas apprécié la goujaterie de Monsieur Moore et a exhorté les femmes à
à s’élever au-dessus de ces commentaires
Novak Djokovic a, quant à lui, commenté la polémique … à sa manière :
Les statistiques montrent que le tennis masculin attire plus de monde. Selon moi, c’est l’une des raisons qui font que nous devons toucher plus
Cependant, pour le gagnant d’Indian Wells le sujet mérite débat et plus que tout :
Les femmes méritent respect et admiration pour ce qu’elles accomplissent
Cette controverse n’est pourtant pas nouvelle puisque le français, Gilles Simon, tenait déjà ce discours il y a quatre ans :
On parle souvent de l’égalité des salaires… Je trouve que ce n’est pas un truc qui marche dans le sport, voilà ! Je pense qu’on est le seul sport aujourd’hui où il existe une parité au niveau des prize-moneys hommes-femmes alors que ça reste un spectacle et que le tennis masculin est à l’heure actuelle plus attrayant que le tennis féminin
Pensez-vous que la parité des salaires dans le sport puisse être réalisable ?
