Sport

Roland-Garros : Découvrez les sommes astronomiques pour les joueurs

Le tennis mondial surfe sur la vague d’une génération dorée pour se permettre de distribuer des sommes de plus en plus élevées lors des différents tournois disputés, et notamment les Grands Chelem. Au nombre de quatre, ils se battent chaque année pour obtenir les meilleures augmentations d’une année à l’autre. Roland-Garros et la Fédération Française de tennis ont frappé fort pour 2015.

Roland-Garros débutera le 24 mai prochain, date synonyme du vrai retour de la chaleur pour certains, de la révision des examens pour d’autres. Pour les joueurs, il en sera tout autre. Les 104 premiers mondiaux au classement ATP arrêté six semaines avant le début du tournoi, soit lundi 13 avril, ainsi que la quinzaine de joueurs passés par les qualifications et ceux invités par la fédération sont assurés de repartir avec un chèque de 27 000 euros, contre 24 000 euros l’an passé.

Le vainqueur remportera la modique somme de 1 800 000 euros, soit 150 000 de plus que l’édition précédente. Le finaliste perd gros son ultime défaite, puisqu’il ne touchera “que” 900 000 euros soit la moitié du gain du vainqueur. Les dotations sont équivalentes pour les hommes et les femmes, au contraire des tournois de double.

Les vainqueurs des tournois de doubles empocheront 450 000 euros, soit quatre fois moins que leurs collègues en simple qui reste l’épreuve star du tennis. En terme de pourcentage, les augmentations par rapport à l’année 2014 sont énormes : le joueur éliminé au deuxième tour empochera 50 000 euros, soit 19% d’augmentation par rapport à l’an dernier, où il aurait touché 42 000 euros.

Les vainqueurs, finalistes et demi-finalistes voient en revanche leur capital augmenter de seulement 9.1%, soit le même taux que pour les joueurs éliminés en qualifications. Si Rafael Nadal ne trouvait pas suffisamment de motivation en lui pour aller chercher un dixième (!) sacre à Roland-Garros, en voilà une belle. Faudrait-il encore qu’il réussisse à se sortir de ses nombreuses blessures qui gâchent de plus en plus sa carrière de tennisman…

Publié le mardi 14 avril 2015 à 17:23, modifications mardi 14 avril 2015 à 17:23

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !