Sport

Robert Marchand, 105 ans, vers un nouveau record de vitesse à vélo

Le centenaire ne compte pas s’arrêter de pédaler

Robert Marchand compte bien s’offrir un nouveau record. Il va tenter d’établir le record du monde de l’heure à vélo pour une personne âgée chez les plus de 105 ans.

A 105 ans, Robert Marchand affiche une forme olympique. Et ce mercredi 4 janvier il entend bien démontrer une nouvelle fois qu’il est en pleine forme.  Né le 26 novembre 1911, Robert Marchand a la particularité d’être probablement le plus vieux sportif du monde.

En effet, à 16 heures précises, ce cycliste hors norme, va tenter un nouveau record de l’heure des plus de 105 ans au Vélodrome de Saint-Quentin-en Yvelines (dans les Yvelines).

Une vie saine et un entraînement quotidien

Pour le centenaire, il n’y a pas de miracle. Son incroyable longévité tient à la vie saine qu’il mène à Mitry-Mory (en Seine et Marne). Avec sa maigre retraite de 900 euros par mois, dans un petit appartement, Robert Marchand se consacre à sa passion depuis toujours.

Comme l’a indiqué le site du Parisien, le sportif s’astreint à un entraînement draconien chaque jour. Ainsi, chaque matin, il fait une heure d’étirements, puis il roule une heure sur son home-trainer. ll lui arrive également de sortir avec les cyclotouristes de Mitry.

Bref, il entretient tous les jours son corps. Même règle rigoureuse côté alimentation.

Il mange de tout en petites quantités. Il boit un verre de vin de temps en temps il et ne mange de la viande qu’une fois par semaine. Pas pour des raisons médicales : il est dégoûté par ce qui se passe dans les abattoirs.

A ainsi déclaré son ami et président de la course L’Ardéchoise, Gérard Mistler, dans les colonnes du quotidien.

Un homme de records et de défis

Justement, avec son centenaire d’existence , Robert Marchand est devenu, ces dernières années, l’attraction de l’Ardéchoise. Pourtant, le coureur cycliste est surtout réputé pour ses records…

En effet, l’originaire de Seine-et-Marne est déjà détenteur du record chez les 100 ans avec 26,9 km parcouru en janvier 2014 sur la piste du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

En outre, fait remarquable, l’Union cycliste internationale avait spécialement créé la catégorie Masters des plus de 100 ans pour lui.

De plus, un col porte son nom, en Ardèche. Il l’a d’ailleurs gravi en 2015, pour son 103e anniversaire.

En tout cas, un nouveau défi pour Robert Marchand qu’il prend très au sérieux. Il s’entraîne déjà depuis quelques jours. En début de semaine, il a découvert et pris ses marques sur son nouveau vélo. Une monture avec laquelle il entend bien continuer à écrire sa légende.

Publié le mercredi 4 janvier 2017 à 12:48, modifications mercredi 4 janvier 2017 à 12:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !