Sport

JO de Rio : Florent Manaudou, la médaille d’argent “il faudra vivre avec…”

Médaillé d’argent, Florent Manaudou n’a pu contenir ses émotions, lui qui convoitait la première place du podium. Et dire qu’il était si proche d’une nouvelle victoire olympique.

La natation française a démontré ses performances ces dernières années. Une période de gloire qui semble bien révolue. La natation française a sombré lors des jeux Olympiques de Rio 2016 avec seulement deux médailles d’argent. Le bassin de Rio n’a pas souri à Florent Manaudou qui a perdu son titre sur 50 m nage libre. En tête à mi-course après un bon départ, Manaudou a lâché prise dans la deuxième partie face au retour d’Antony Ervin (21’’40) pour finalement échouer à 0’’01 de l’américain. Le Français n’a pas caché sa déception et était au bord des larmes. La faute à une mauvaise reprise de nage aux 15 mètres

je suis trop au-dessus de l’eau

qui l’empêche de créer de la vitesse et est venue casser la dynamique.

Laure Manaudou a fondu en larmes et a adressé un message émouvant à son frère cadet :

Je suis toujours fière de toi, merci pour toutes ces émotions. Grâce à toi je suis toujours ici, dans la piscine. Je t’aime très fort et Nicolas aussi [leur frère, NDLR]. Il te manque une médaille de bronze pour avoir les mêmes que moi donc tu as intérêt à continuer.

Difficile d’encaisser pour Florent Manaudou :

Oui tout se bouscule. C’est dur, mais il faut vivre avec. C’est un des moments les plus durs de ma carrière, oui. Mais il y en a tellement qui aimerait décrocher une médaille d’argent olympique, je pense notamment à Camille (Lacourt, ndlr)…

Il aura toutefois réalisé un joli parcours. Florent Manaudou s’interroge désormais sur son avenir et a confié à l’AFP :

Reve­nir ou ne pas reve­nir, je ne sais pas. J’ai envie de prendre du plai­sir dans ma vie, de faire des sports qui me tiennent à cœur et on verra où ça mène. Si j’arrête, ce sera sûre­ment pour faire autre chose, un autre sport, une autre acti­vité. Si je conti­nue, c’est que j’aurais encore besoin de trou­ver des réponses à mes ques­tions.

Agnel a pris sa retraite et Lacourt, qui envisageait de poursuivre pendant une saison supplémentaire, pourrait bien revenir sur sa décision. Les derniers espoirs de Florent Manau­dou à ces JO de Rio semblent être envolés. Les Jeux Olympiques de Rio, les derniers pour Florent ?

Publié le lundi 15 août 2016 à 8:40, modifications dimanche 14 août 2016 à 21:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !