Sport

Qui pour remplacer Unai Emery comme entraîneur du PSG ?

Plusieurs noms circulent avec insistance à Paris pour remplacer Unai Emery à la fin de la saison.

Après l’élimination du Paris Saint Germain contre le Real Madrid en Ligue des Champions, le changement d’entraîneur en fin de saison ne fait plus guère de doute. Au-delà des joueurs, c’est aussi le coaching d’Unai Emery qui a posé problème. Mais qui pour le remplacer ? Plusieurs noms se dégagent.

Les options italiennes : Conte ou Allegri

Antonio Conte. C’est le péché mignon actuellement à la capitale. Celui que l’on rêve d’installer sur le banc du club pour la prochaine saison. L’entraîneur de Chelsea est sur le départ. Mais, Paris est loin d’être une destination évidente pour lui alors que la sélection italienne lui fait aussi les yeux doux. Surtout, s’il s’agit d’un génie tactique, sa gestion humaine pêche régulièrement. Cela pourrait poser problème avec le vestiaire parisien.

Si ce n’est lui, c’est donc son successeur. Massimiliano Allegri qui a succédé à Conte sur le banc de la Juventus de Turin intéresserait aussi les décideurs parisiens. En ayant mené deux fois son équipe jusqu’à la finale de la Ligue des Champions (2015 et 2017), il possède cette expérience dont à besoin Paris. Mais c’était déjà un des arguments pour recruter Unai Emery qui avait remporté plusieurs fois la Ligue Europa.

Les options latines : Enrique et Pochettino

Si Paris n’arrive pas à décrocher un des deux entraîneurs italiens, deux autres noms reviennent avec insistance. Le premier est celui de Pochettino, qui est actuellement à Tottenham. Même s’il vient d’être éliminé par la Juventus, il a réussi à faire ses preuves ces dernières années. Surtout, l’Argentin a joué au club (2001-2003) et c’est un argument qui compte à l’heure où le club manque encore d’ancrage local. Il faudra toutefois réussir à le faire quitter Tottenham, ce qui n’est pas forcément une mince affaire.

La quatrième option est sans doute aussi la plus facile pour Paris, il s’agit de Luis Enrique. L’ancien entraîneur de Barcelone actuellement libre préférerait aller à Chelsea. Mais, il serait selon nos confrères du Parisien, un peu trop gourmand pour le club anglais.

La surprise du chef : Zinedine Zidane ?

Enfin, parce qu’il faut toujours mettre un petit grain de surprise, on ne peut s’empêcher de rêver à Zinedine Zidane sur le banc parisien. Après avoir recruté son bourreau de 2017 avec Neymar, place à celui de 2018 ? Pour l’instant, cela semble surtout relever de l’utopie. Tout d’abord, parce qu’il n’y aurait contact immédiat entre les deux camps. Surtout, parce que “Zizou” aurait bien besoin d’un peu de repos selon ses déclarations.

Bien sûr à Paris, la pression serait moindre que celle du Real. Mais, il arriverait sans doute un peu trop comme un sauveur. Point positif, il a déjà montré sa capacité à gérer les egos. Mais, il est probable qu’il faille attendre au moins quelques années de plus.

Publié le jeudi 8 mars 2018 à 12:37, modifications jeudi 8 mars 2018 à 16:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !