Portugal : La plus haute vague de l’histoire domptée à Nazaré ?

La plus grosse houle de l’hiver a déferlé ce jeudi sur la Praia do Norte de Nazaré, au Portugal, pour le plus grand bonheur des amateurs de surf et de sensations fortes.

Ce jeudi 18 janvier, c’était la grosse houle de l’hiver, sur la Praia do Norte de Nazaré au Portugal. Des surfeurs de l’extrême en ont profité pour dompter des vagues d’une vingtaine de mètres de haut. D’après les prévisions météorologiques, la journée de vagues promettait d’être exceptionnelle. En effet, elle l’a été.

Car, selon un article du 19 janvier de Sud Ouest, il se pourrait même que le record ait été battu ce jeudi 18 janvier. En effet, le surfeur portugais Hugo Vau aurait dévalé une vague mesurant pas moins de 35 mètres de hauteur.

Toutefois, les records dans le domaine sont difficiles à mesurer car il n’existe pas d’outils permettant de mesurer la hauteur d’une vague. C’est a posteriori que l’on estime la taille. Pour cela, on se sert de la taille du surfeur par rapport à celle du rouleau d’eau pour déterminer la hauteur finale.

Des vagues de folie

Si Hugo Vau a réussi à surfer la vague, il a reconnu avoir eu peur. Un moment unique dont il va garder un souvenir impérissable et quelques images un peu floues.

Ce qui restera pour la vie, c’est le bonheur et l’expérience que j’ai partagés avec Alex. Cela ne peut jamais nous être enlevé.  Et peut-être que ce n’était pas censé être capturé, peut-être que c’était juste pour nous. Regardez, dans les temps anciens, vous transmettiez vos expériences et c’est comme ça que les histoires étaient partagées et maintenues en vie. Maintenant, si vous n’avez pas d’image, cela ne compte pas. Cependant pour nous, et tous les gars qui ont vu la vague, nous pensons tous que c’était la plus grande vague que nous ayons vue à Nazaré. La chose principale est la joie que nous a procurée cette journée et le fait que nous sommes tous en sécurité. Rien d’autre ne compte.

A-t-il déclaré à la World Surf League et sur son compte Facebook.

En tout cas, si ce record est confirmé, ce serait une nouvelle reconnaissance pour cette place du Portugal. Déjà réputée à travers le monde pour offrir les plus belles vagues de la planète. C’est d’ailleurs à Nazaré que le record du monde de la plus haute vague surfée a été enregistré. C’était en novembre 2011 et c’est l’Américain Garrett McNamara qui a eu la chance de pouvoir affronter un rouleau de 23,77 mètres.

Modifié : 20 janvier 2018 12 h 40 min

Ce site utilise des cookies.