Sport

La parodie du clasico Fc Barcelone – Real Madrid par Canal + fait couler beaucoup d’encre

À l’heure où la tension est à son comble entre Espagne et la Catalogne, liée à la décision de la proclamation d’indépendance de la Catalogne, Canal + a dévoilé un clip parodique sur les prochains clasicos Real-Barça. Mais la vidéo a choqué de nombreux Internautes.

STORY - Episode 1/11

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)

Naviger dans la "Story"

Episode suivant >>

Le clasico, les matches prestigieux entre le Real Madrid et le Fc Barcelone pour la saison 2017-2018, vont être suivis par de nombreux passionnés de football à travers la planète. Dans le cadre de la 17ème journée de Liga, le Real Madrid va défier le FC Barcelone dans la semaine du 20 décembre. L’ambiance au stade Santiago-Bernabéu à Madrid sera survoltée. Le match retour entre le Fc Barcelone et le Real Madrid va se dérouler le dimanche 06 mai 2018. Ce duel au sommet dans le cadre de la 36ème journée du championnat espagnol s’annonce explosif au Camp Nou, dans l’antre des Catalans.

Un clip humoristique français qui politise le clasico Barça – Real

Une vidéo parodique, mêlant sport et politique, a été diffusée dans le cadre du programme Canalbis sur les antennes de Canal +. L’atmosphère tendue chaque année des clasicos entre le Real et le Barca fait la joie des mordus de ballon rond. Ces rencontres sportives, sous haute tension, sont d’ailleurs similaires à l’opposition entre le PSG et l’OM en France.

Dans cette vidéo parodique les joueurs emblématiques du FC Barcelone affrontent une équipe du Real Madrid avec des recrues inédites. Certains joueurs madrilènes ont en effet été remplacés par des policiers. Les forces de l’ordre sont armés de boucliers et de matraque sur le terrain. Un montage habile est alors utilisé. Les équipes de Canalbis ont substitué les images de fautes provoquées par les joueurs du Real par des policiers. Lionel Messi et les stars du Fc Barcelone s’effondrent donc sous les coups de matraque, les tacles glissés et l’usage de gaz lacrymogène. Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, apparaît également avec un maillot du Real dans ce match surréaliste. Alors qu’il tire un penalty face à une cage vide, il est aidé par un policier. Le Real ouvre ainsi le score dans ce clasico politisé.

La colère des Espagnols

Ce clip parodique fait donc allusion aux violences policières et au climat tendu lié au référendum pour l’indépendance pour la Catalogne. Ce vote, organisé le 1 er octobre, a été considéré comme illégal. Selon des informations de L’Express, la publication de cette vidéo humoristique ne fait pas du tout rire les Espagnols et les Catalans. Ce clip a été l’occasion pour les différents camps de « s’affronter » à travers les réseaux sociaux. Les Catalans favorables à l’indépendance ont salué ce trait d’humour. Une grande majorité d’Espagnols et de Catalans qui souhaitent conserver l’unité de l’Espagne sont indignés et outrés par ce montage. À la manière de certains dessins de Charlie Hebdo qui peuvent parfois choquer les opinions publiques étrangères, cette vidéo a déclenché une vague d’indignation massive sur Internet. De nombreux commentaires sont effectivement lisibles sous la vidéo. Plusieurs publications en espagnol dénoncent une caricature « lamentable », « répugnante » et à « vomir ».

La Liga pourrait exclure les clubs catalans du championnat

Selon des informations de L’Equipe, en cas d’indépendance de la Catalogne, Javier Tebas, le président de la ligue espagnole de football, imagine de plus en plus une Liga sans le Barça, ni l’Espanyol.

C’est une partie d’échec. S’il y a indépendance, je convoquerais les clubs catalans. S’ils soutiennent l’indépendance, ils ne pourront pas participer aux championnats nationaux. Mais tout reposera aussi sur la fédération catalane de football, qui pourrait rester dans le giron de sa grande sœur. Je ne crois pas à une rupture immédiate.

 

“Publicité vomitive. Vous méritez une dénonciation aux autorités espagnoles et françaises. C’est une vraie ordure”

Pour rappel :

17ème journée de Liga : MERCREDI 20 DECEMBRE 2017
Real Madrid – Fc Barcelone

36ème journée de Liga : DIMANCHE 06 MAI 2018
Fc Barcelone – Real Madrid

Publié le mercredi 11 octobre 2017 à 13:03, modifications mercredi 11 octobre 2017 à 10:57

Naviger dans la "Story"

Episode suivant >>

Vidéos relatives

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top