Sport

Pape Badiane : Le basketteur décède après un accident de la route

Le monde du basket est en deuil

L’ancien international de basket-ball, Pape Badiane, a trouvé la mort dans un accident de voiture, vendredi 23 décembre. Âgé de 36 ans, celui que l’on surnommait “Le Poulpe” laisse derrière lui deux petites filles ainsi qu’une profonde tristesse dans le milieu du basket.

Pape Badiane, joueur de basket français, est décédé suite à un accident de voiture, vendredi 23 décembre dans les Deux-Sèvres. Une information confirmée par ses anciens clubs, à l’instar de Poitiers (Pro B), qui affirme dans un communiqué :

Pape Badiane est décédé la nuit dernière dans un accident de la circulation.

D’après les information de La Dépêche du Midi, une collision frontale avec un poids lourd circulant en sens inverse à hauteur de la commune de Frontenay-Rohan-Rohan, près de Niort, serait à l’origine de cet accident. Les causes de ce dram restent pour l’instant à déterminer.

Une carrière de basketteur exemplaire

Du haut de ses 2,07m, Pape Badiane s’est très vite fait un nom dans le milieu du basket-ball. En effet, particulièrement mobile avec ses bras, le joueur professionnel a connu la gloire en 2007 suite à sa sélection avec les Bleus pour le Championnat d’Europe. Officiant aux côtés de Tony Parker ou encore de Boris Diaw, « le Poulpe », comme certains aimaient le surnommer, avait fait grande impression.

Un bilan tout aussi remarquable en club. Et pour cause, Pape Badiane jouit à ce jour d’un palmarès qui en ferait rêver plus d’un : champion de France de la Pro A avec Roanne en 2007, vainqueur de la Semaine des As en 2007 et 2009, ainsi que de la Coupe de France en 2009 avec Le Mans.

Témoignant sur Twitter après avoir appris la triste nouvelle, Jean-Denys Choulet a qualifié l’ancien international de « plus gentil pivot du monde ».

Même son de cloche du côté du club amateur de Charenton, formation avec laquelle évoluait Badiane cette saison. Ainsi, Fabrice Canet a évoqué un joueur «exemplaire et de devoir», un homme «d’une profonde bonté et d’une extrême gentillesse». Les messages d’hommage se sont succédé tout au long du week-end à travers les médias.

Pape Badiane était papa de deux filles.

Publié le lundi 26 décembre 2016 à 11:32, modifications lundi 26 décembre 2016 à 12:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !