Sport

OM – PSG : les supporters parisiens encore interdits au stade Vélodrome

Le classico français OM – PSG va une nouvelle fois enflammer la planète foot dimanche soir. L’ambiance au stade Vélodrome s’annonce exceptionnelle. Le préfet de police de Marseille a néanmoins interdit les supporters du PSG de déplacement pour ce choc programmé le dimanche 22 octobre. Le public marseillais, le douzième homme, pourrait donc véritablement aider les joueurs phocéens face au talent de Neymar, Cavani et Mbappé.

Selon des informations de RTL et de l’AFP, le préfet de police de Marseille a interdit les supporters du Paris Saint-Germain de déplacement dans le cadre du classico français, OM – PSG. Ce refus intervient pour la troisième année d’affilée pour ce match si particulier au Vélodrome. Les autorités souhaitent ainsi éviter des débordements et des scènes de violence, dans l’enceinte et aux abords du stade, entre les deux factions de supporters. Le récent problème de la barrière ayant cédé à Amiens est également encore dans toutes les têtes.

Les supporters du PSG interdits de déplacement à Marseille

Selon des informations de La Provence, ce choix aurait été pris lors d’une réunion jeudi dernier. La décision a donc été actée entre le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Olivier de Mazières, et les responsables de la sécurité des deux clubs. Le préfet a transmis sa demande d’interdiction de déplacement au ministère de l’Intérieur. Cette décision a été confirmée en ce début de semaine par un arrêté.

Les raisons évoquées par le préfet pour cette décision radicale sont nombreuses. D’une part, la rencontre est classée à hauts risques. Et d’autres part, un nombre insuffisant de forces de l’ordre disponibles pour encadrer les supporters a clairement été pointé du doigt. La présence de stadiers serait également jugée insuffisante. La menace de tensions et d’affrontements violents entre les fans ultras de chaque équipe est le scénario catastrophe redouté par les autorités.

Une situation qui perdure pour les rencontres OM – PSG depuis 2015

Les places qui devaient accueillir les supporters parisiens seront donc mises en vente pour le public marseillais. La rencontre pourrait ainsi se jouer à guichets fermés. Ce nouveau classico devrait donc permettre d’établir un nouveau record d’affluence au stade Orange Vélodrome. Le dernier voyage autorisé des fans parisiens dans la cité phocéenne pour un OM – PSG remonte déjà à la saison 2014-2015. En avril 2015, les fans du club de la capitale avaient été encadrés dans les tribunes visiteurs par des forces de sécurité au stade Vélodrome. Le match sera diffusé en exclusivité sur Canal + ce dimanche, le 22 octobre, dès 21 heures. La rencontre sera suivie dans le monde entier par tous les mordus de ballon rond. Les plus grosses audiences à l’étranger risquent d’être enregistrées en Afrique et au Brésil.

Neymar et Kylian Mbappé, les recrues phares du mercato estival parisien, vont donc découvrir pour la première fois les « joies » et l’intensité d’un classico sous les couleurs du PSG.

Un match décisif pour le PSG et l’OM en plein calendrier européen chargé

L’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain risquent malheureusement de perdre des forces d’ici dimanche. Les deux clubs vont en effet disputer des rencontres importantes sur la scène européenne cette semaine. Le PSG va défier Anderlecht mercredi soir en phases de poules de la Champions League. L’OM sera opposé jeudi au club portugais du Vitória Guimarães en Europa League. Les supporters marseillais espèrent que l’OM arrivera à battre le grand rival parisien dimanche soir.

L’Olympique de Marseille entend renouer avec le bonheur et l’intensité des rencontres européennes pour les prochaines saisons. Evra, Thauvin, Mandada et Rami vont tenter de hisser le club sur le podium à la fin de la saison. Le club phocéen obtiendrait alors le précieux sésame pour disputer des rencontres de Champions League.

Publié le mercredi 18 octobre 2017 à 12:19, modifications mercredi 18 octobre 2017 à 12:23

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !