Sport

Olympique de Marseille : Le légendaire Andoni Zubizarreta devient directeur sportif

L’ancien gardien international espagnol Andoni Zubizarreta a été nommé directeur sportif de l’Olympique de Marseille.

Les transformations se poursuivent au sein de l’Olympique de Marseille. En dix jours, le nouveau propriétaire Franck Mc Court s’est offert un nouveau président, Jacques-Henri Eyraud, un entraîneur aux objectifs ambitieux, Rudi Garcia. Voilà qu’un ancien joueur de légende est venu grossir les rangs du club phocéen.

En effet, le club marseillais a officialisé ce jeudi 27 octobre, l’arrivée d’Andoni Zubizarreta qui occupera le poste de directeur sportif du club, un des postes clés dans tous clubs et notamment ceux en clubs en reconstruction.

De l’avis des spécialistes il s’agit là d’un gros coup réalisé par l’Olympique de Marseille tant l’homme de 54 ans possède un curriculum vitae impressionnant.

Comme joueur déjà, Zubi pour les intimes, compte 833 matches en club avec Bilbao, Barcelone et Valence mais aussi 126 sélections avec l’Espagne, ce qui fait de lui le deuxième gardien le plus capé avec la Roja derrière Iker Casillas.

Joueur expérimenté et reconnu, sa reconversion en tant que directeur sportif était toute trouvée. Et c’est tout naturellement à Bilbao qu’il a commencé sa nouvelle carrière en 2001 où il a été en charge du recrutement avec pour objectif de n’engager que des joueurs basques. Un dur labeur difficile à respecter tout en obtenant des résultats.

Après neuf années sans travailler dans le monde du football, c’est finalement en 2010 qu’Andoni Zubizarreta a fait son retour.

Arrivé au FC Barcelone avec le président Sandro Rossell, Andoni Zubizarreta a été à l’origine du recrutement de nombreux cadres de l’effectif blaugrana actuel. Mais son coup le plus retentissant a été celui de l’été 2013. Lors de cette intersaison, le directeur sportif du Barça était parvenu à attirer en Catalogne le prodige brésilien Neymar.

Cependant il fut aussi à l’origine de plusieurs recrutements ratés, dont ceux du latéral brésilien Douglas ou du défenseur belge Thomas Vermaelen, arrivé blessé. Et à la suite d’une sanction infligée par la Fifa pour des infractions lors de transferts de joueurs mineurs, qui interdisait le Barça de recruter jusqu’en janvier 2016, Andoni Zubizarreta avait été limogé, début 2015.

Ainsi, dès sa présentation en conférence de presse ce jeudi, Andoni Zubizarreta a impressionné par ses qualités de communiquant. Le nouveau directeur sportif a choisi de s’exprimer dans un français très correct (et bien meilleur que celui de l’autre basque, Unai Emery, l’entraîneur du PSG).

D’emblée, son aisance et sa bonhomie ont fait forte impression :

Marseille a un grand cœur, une grande âme footballistique, comme l’Athletic Bilbao et Barcelone. Il y a une grande passion avec les supporters, c’est une grande opportunité footballistique et une grande opportunité pour moi

A-t-il déclaré lors de sa conférence de presse.

Je commence aujourd’hui à apprendre à être marseillais

A-t-il poursuivi, aux côtés du président Jacques-Henri Eyraud.

Un Basque à Marseille, on va voir si ça marche ! Je connais bien la mentalité méditerranéenne, après Barcelone et Valence, elle n’est pas nouvelle pour moi. Il n’y a pas que la technique ou la tactique, il y a le feeling. J’espère qu’on va faire un bon boulot.

A-t-il souhaité.

Publié le vendredi 28 octobre 2016 à 10:23, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !